Le secteur du tourisme en général est fortement touché par le développement numérique. En effet, les entreprises de transport et les établissements hôteliers, par exemple, figurent parmi les premiers à se servir d’outils de marketing digital. Cela leur permet de bénéficier d’une force de proposition considérable pour faire face à une concurrence qui devient de plus en plus rude. Zoom sur la place du marketing digital dans le tourisme.
La réalité augmentée : pour proposer une expérience inoubliable aux clients
Grâce à cette nouvelle technologie, le secteur du tourisme a connu une révolution. D’une part, les applications de réalité augmentée permettent de faciliter le séjour des vacanciers et de leur faire vivre une expérience originale et amusante. D’autre part, elles permettent aux différents acteurs du tourisme de revaloriser leurs offres. Et chaque acteur de ce secteur y trouve son compte, de l’hôtellerie aux transports. Ainsi, il s’agit d’une technique marketing efficace. Contactez une agence comme Linkeo pour mettre au point une stratégie de marketing digital pour votre établissement.
Les applications de RA (réalité augmentée) permettent aux touristes d’accéder facilement aux informations concernant leurs destinations et les activités et attractions proposées. C’est, pour eux, l’occasion de découvrir et d’explorer des endroits inconnus. En outre, ces applications leur permettent de consulter les bulletins météo, de repérer les connexions hotspot wifi, etc. Si des applications et des sites internet classiques permettent d’obtenir toutes ces informations, l’expérience est plus amusante avec la réalité augmentée.
Le geofencing : un outil marketing efficace
Véritable levier marketing, le geofencing est aujourd’hui très tendance. Également appelé géorepérage, il se base sur les technologies de géolocalisation comme le GPS. Ainsi, il permet de suivre un objet ou une personne dans une zone bien déterminée. Toutefois, son intérêt principal réside dans le fait que les applications permettent d’envoyer des notifications ou des SMS aux utilisateurs présents dans la zone. Les établissements hôteliers peuvent donc notifier un passant à propos de leurs offres, si celui-ci utilise la même application.
Le geofencing fonctionne sur le même principe que le web to store. Cette technologie permet aux utilisateurs de commander en ligne, pour ensuite récupérer leurs commandes sur place. Il permet aux acteurs du secteur touristique de trouver des prospects, tout en fidélisant les clients déjà acquis. À titre d’exemple, une personne située à deux kilomètres de votre établissement recevra des alertes sur les promotions et les nouvelles offres proposées. Certaines grandes enseignes se servent ainsi de cette nouvelle technologie à des fins publicitaires.
L’intelligence artificielle : pour mieux connaître les désirs des touristes
Grâce à l’intelligence artificielle, les acteurs du tourisme comme les hôtels peuvent prendre connaissance des préférences des clients, ainsi que de leurs craintes. Cette technologie vous aidera à déterminer leurs habitudes, ce qui vous permettra de leur réserver un accueil à leur convenance. Vous pourrez aussi leur proposer des services susceptibles de les intéresser. Ainsi, de façon indirecte, l’intelligence artificielle contribuera à fidéliser les clients, en anticipant leurs désirs et en évitant les prestations pouvant leur déplaire. Certaines applications vont même jusqu’à localiser les téléphones portables des touristes pour déterminer les lieux qu’ils fréquentent et connaître leurs intérêts. Néanmoins, la prudence est de mise, car cela n’est pas autorisé dans tous les pays.
L’intelligence ne menace pas les emplois, contrairement à une idée reçue. En effet, il ne s’agit que d’un outil marketing qui vous aidera à développer votre activité. En aucun cas il ne risque de remplacer les êtres humains. Ce ne sont que des robots qui sont destinés à répondre à certains besoins du secteur du tourisme. Les acteurs intervenant dans celui-ci tirent profit de leurs avantages, grâce à des partenariats avec leurs concepteurs. Il s’agit d’un moyen efficace pour repenser les offres et adapter les services aux besoins des clients.