Une personne en situation de handicap nécessite souvent de l’assistance dans toutes les tâches qu’elle doit effectuer au quotidien, et ce, même les plus intimes. Les personnes à mobilité réduite, comme le terme l’indique, sont les personnes qui éprouvent une difficulté à se déplacer de manière autonome. Et ce manque d’autonomie pousse souvent les gens à traiter autrement les personnes handicapés. Tout ce qu’elles font et tous les accessoires qu’elles utilisent doivent également être adaptés à leur situation. Mais comme tout le monde, les personnes handicapées peuvent profiter des plaisirs du monde comme conduire ou voyager en voiture, sauf que les conditions ne sont pas les mêmes que pour les autres.
Qu’est-ce qu’une voiture pour personne handicapée ?
Comme son appellation le définit, c’est une voiture spécialement conçue pour une personne en situation de handicap. Ce type de voiture doit comporter des ajustements qui permettent au sujet d’utiliser la voiture sans avoir à fournir trop d’efforts. Cela lui évite également d’avoir en permanence recours à une assistance. Les voitures pour personnes handicapées varient selon l’usage. Il y a les voitures dans lesquelles les personnes handicapées font office de passager ; il y a également des voitures spécialement aménagées pour leur permettre de conduire.
Quel type de voiture louer pour une personne handicapée ?
Le choix de la voiture à louer dépend généralement de la situation de la personne concernée et de ce qu’il va faire dans la voiture.
- Les voitures de transport
Dans le cas où la personne à mobilité réduite est à la place du passager, il est préférable de louer une voiture munie de rampe, de porte pivotante ou encore de plateforme élévatrice afin de faciliter son entrée avec son fauteuil roulant. L’espace intérieur a spécialement été aménagé afin de permettre à la personne de voyager en toute tranquillité. Ce type de voiture peut être loué auprès des entreprises spécialisées.
- Voiture avec conduite adaptée
Le handicap ne doit pas être une raison pour laquelle une personne doit renoncer à ses rêves et aux plaisirs du vivant. Ainsi, il est fréquent de rencontrer des personnes handicapées conduire des voitures. Cela est rendu possible grâce à l’ingéniosité des constructeurs, qui ont mis au point des véhicules parfaitement adaptés. Les modifications dépendent du handicap du conducteur. Par exemple, l’accélérateur est inversé si le pied droit de la personne n’est pas disponible ; le plancher peut être abaissé pour lui permettre de conduire en fauteuil roulant ; les pédales sont substituées par des boutons si les pieds ne sont pas opérationnels. Des systèmes d’aide à la conduite sont intégrés afin d’aider la personne à conduire et de renforcer sa sécurité.
Quelles sont les conditions à respecter ?
La location de voitures spéciales pour les personnes à mobilité réduite n’est soumise à aucune restriction si la personne voyage en tant que passager. Il suffit seulement de trouver la voiture adaptée au handicap en contactant les agences de location de voiture. Il existe également des plateformes en ligne qui mettent en relation des particuliers, propriétaires de véhicules pour handicapés et des potentiels locataires. Dans le cas où la personne handicapée conduit lui-même la voiture, il doit impérativement être titulaire d’un permis de conduire spécial. De plus, il doit avoir suivi des diagnostics d’aptitude, confirmant qu’il est vraiment en mesure de conduire. L’aptitude à conduire dépend également du type de handicap auquel l’individu est sujet.
- Une personne sujette à un handicap visuel se voit généralement refuser l’autorisation à conduire en vue du danger que cela pourrait engendrer à son égard et à ceux qui empruntent la même route que lui.
- Pour le cas d’un handicap auditif, aucune restriction ne peut empêcher la personne à conduire puisque l’appareil auditif n’est pas considéré comme un facteur déterminant pour la conduite.
- Les personnes atteintes de handicap mental doivent être diagnostiquées par un médecin qui va alors déterminer s’il est apte à conduire ou non.
- Le handicap moteur, ou les problèmes de mobilité peuvent contraindre une personne à pouvoir conduire. Cependant, si le véhicule qu’il conduit a été modifié de manière à ce qu’il puisse aisément le conduire, il aura la possibilité de passer son permis et de conduire par la suite.