Ouvrir un restaurant est considéré comme un projet d’entreprise. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour son ouverture. Pour de nombreuses personnes, il suffit de disposer des fonds nécessaires pour l’ouvrir. Cependant, les facteurs liés au besoin des clients sont encore plus importants que la mise en place des fonds. De plus, l’existence légale de votre restaurant nécessite plusieurs démarches. Voici comment ouvrir un restaurant.
Faire une étude de marché
L’étude de marché passe avant toutes les étapes à suivre pour l’ouverture d’un restaurant. Il permet de vérifier la possibilité de mise en œuvre du projet et d’étudier les différentes opportunités commerciales présentes dans le secteur géographique ciblé. Elle permet aussi au porteur de projet de mettre en place une stratégie de marketing adaptée au secteur. L’analyse sectorielle doit vous permettre de répondre aux préoccupations suivantes :
- niveau de croissance dans le secteur ;
- les types de restaurants présents dans les environs ;
- les difficultés rencontrées par les établissements de la même nature ;
- les périodes fortes et faibles ;
- la fréquence à laquelle les personnes vont au restaurant dans le secteur.
Elle vous permet de trouver des réponses à plusieurs autres préoccupations. L’étude de marché vous permet aussi de faire des projections sur le besoin d’implantation d’un restaurant dans la zone et d’analyser la concurrence dans cette même zone. Sur la base de ces enquêtes, vous aurez une idée précise des opportunités à saisir.
Écrire son business plan
Encore appelé plan d’affaires, le business plan est l’ensemble des documents qui justifient la véracité et la pertinence de votre projet. Il doit comporter les informations suivantes :
- l’ensemble des données récoltées lors de l’étude de marché ;
- un bilan prévisionnel ;
- l’estimation sur le besoin en fonds ;
- un compte de résultat prévisionnel ;
- les informations sur le statut juridique du restaurant.
C’est le document qui vous représente devant vos potentiels investisseurs. Lorsque vous avez un prêt à la banque, c’est ce document qui convient au banquier. Il existe des outils en ligne qui vous permettent de le réaliser sans difficulté. En lisant, les investisseurs doivent pouvoir se situer et déterminer à partir de quel moment vous ferez des bénéfices afin de rembourser les prêts.
Penser au financement pour l’ouverture de son restaurant
Pour ce qui concerne le financement de votre projet, vous avez plusieurs possibilités. D’abord, il y a les aides proposées par Pôle Emploi. L’instance dispose de trois différents dispositifs qui correspondent à différents profils de porteurs de projet. Vous pouvez opter pour l’ouverture de votre restaurant sans recourir à une aide. Le risque lié à cette option est celui de l’endettement avant le démarrage des activités.
L’ouverture de votre restaurant peut résulter d’un rachat de fonds de commerce. La pratique est courante. Il consiste à racheter un restaurant déjà implanté. Le plus grand avantage, c’est que toutes les démarches administratives sont déjà effectuées. La seule chose qu’il faudra faire avant de passer au rachat, c’est l’étude de marché. Ainsi, vous avez une idée des différentes innovations à faire pour retrouver plus de clients.
Effectuer les démarches administratives nécessaires
Pour procéder à l’ouverture de votre restaurant, plusieurs démarches administratives sont à faire. Vous devez procéder à :
- la rédaction des statuts de votre restaurant ;
- l’enregistrement au registre de commerce en suivant les formalités d’immatriculation ;
- démarches liées à la location d’un local.
Pour ce qui concerne l’immatriculation et vos statuts, vous devez vous rendre au centre de formalité présent dans la localité qui accueillera le restaurant. La durée de ces démarches est aléatoire. Tout dépendra de votre situation. Pour gagner du temps et rester dans vos délais, il suffit de recourir aux services d’un professionnel. Les experts comptables sont qualifiés pour suivre et accélérer ces démarches pour votre satisfaction.