Judiciaire

Peut-on se maquiller pour une photo de permis de conduire ?

Peut-on se maquiller pour une photo de permis de conduire ?

Qui n’aimerait pas être beau ou belle sur une photo, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une photo d’identité ? Croyez-le ou non, vous n’êtes pas le seul à vous plaindre de votre photo d’identité, qu’à chaque fois que vous en prenez une, vous êtes à deux doigts de demander au photographe de reprendre pour que vous puissiez faire le tri. Malheureusement, les normes françaises pour une photo de permis de conduire sont strictes. Outre les restrictions, le dossier d’inscription d’auto-école doit respecter certaines caractéristiques que nous ne connaissons pas, probablement par manque d’informations. Focus sur ces normes.

Coiffure et maquillage

Le premier conseil venant d’un photographe est d’avoir bonne mine. La photo de votre permis de conduire va vous accompagner de nombreuses années, elle vaut le coup de refléter votre bonne humeur. Mais qu’en est-il exactement du règlement ? Tout d’abord, le maquillage trop visible n’est pas autorisé donc pas de rouge à lèvre rouge ni grenat, pas d’eye-liner prononcé, pas de fard à paupières sombre. Le permis de conduire n’est pas conçu pour que vous le placiez dans votre pochette, mais plutôt dans l’optique de vous reconnaître facilement. Si le maquillage est pour vous inéluctable, faites simple. Optez pour le maquillage « nude », donc pas d’extravagance, le teint sera proche de votre carnation de peau, pas de brillance. Le maquillage vous servira juste à cacher vos imperfections : les acnés, les cernes, les points noirs, etc.

Pour la coiffure, il est conseillé de dégager les cheveux de votre visage. Tous les traits doivent être visibles sur la photo, y compris les oreilles. Les cheveux qui viennent couvrir partiellement ou totalement le visage sont donc interdits. Aucun accessoire dans les cheveux, mettez les barrettes, les serre-têtes et les bandeaux de côté. Toutefois, réduisez le volume de vos cheveux. Les normes ne tolèrent pas les cheveux ébouriffés, les crêtes ou les chignons hauts types palmier. Optez pour une queue de cheval pour faciliter les choses.

Caractéristiques de la photo

Pas de place pour l’anticonformisme. La photo doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut. La taille du visage, quant à elle, doit être d’une mesure de 32*36mm en partant du bas du menton jusqu’au sommet du crâne. Tout cela sans compter les cheveux. La photo doit être nette, c’est-à-dire sans pliure ni traces. De préférence, présentez une photo en couleur qui ne présente aucune superposition, encore moins, une sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Le fond doit être d’une couleur unie et claire : bleu clair, gris clair… Le blanc est interdit. Bien entendu, la tête doit être nue : pas de chapeau ni de casquette, ni d’écouteurs.  Par contre, les lunettes sont autorisées à condition que les verres soient transparents. Les lunettes photochromiques et les lunettes de soleil sont interdites. Votre visage ne doit pas être expressif. Il doit être neutre et votre bouche doit être fermée.

Conseils lors de la prise de photo

Les génies ne cessent de nous surprendre depuis l’année 2010. Les nouvelles technologies permettent actuellement à n’importe qui de prendre des photos. Il est d’ailleurs possible de prendre soi-même sa photo aujourd’hui. Mais aussi performant que votre smartphone puisse être, il est déconseillé de prendre une photo d’identité vous-même. Le mieux est d’avoir recours à un photographe professionnel ou à une cabine photo automatique utilisant un système agréé par le ministère de l’Intérieur. Il y a des fois où les photos prises soi-même sont refusées, même si les normes ont été bien respectées. Par ailleurs, pour éviter de reprendre les photos, ce qui retarde la procédure de la préparation du dossier, il vaut mieux retirer ses lunettes. Les exigences des auto-écoles ne sont jamais les mêmes.

 

Post Comment