Comme celles qui sont dotées d’une aptitude physique parfaite, les personnes à mobilité réduite (ou PMR) ont aussi le droit de jouir du bien-être et des conforts apportés par les progrès de la société humaine. Pour y parvenir, plusieurs dispositions ont été prises, dans tous les domaines. Par exemple, pour le transport, des modèles de véhicules, spécialement dédiés aux personnes à mobilité réduite, ont vu le jour. De la même manière, des aménagements ont été apportés pour les salles de bains afin de leur permettre à disposer pleinement dudit Droit et c’est dans cette optique que le présent article se focalise sur les modèles de baignoires pour salle de bains PMR.
La baignoire sabot à porte frontale ou latérale
Une baignoire à porte frontale, ou latérale, est très utile pour les personnes à mobilité réduite. Même si elle ne permet pas l’adoption d’une position allongée, elle est à la fois confortable et pratique. Elle procure aux utilisateurs un accès facile pour leurs entrées et leurs sorties, d’autant plus que son ouverture est grande. Son prix varie entre 2 500 et 8 000 euros.
La baignoire à porte avec siège élévateur
La baignoire à porte, avec siège élévateur, est aussi un modèle avantageux pour les personnes à mobilité réduite. En effet, en plus de la facilité d’entrée et de sortie pour le bain, son siège peut être réglé selon les convenances de l’utilisateur. Son coût peut atteindre 20 000 euros mais il est possible de s’en procurer avec un budget de 4 000 euros.
La baignoire douche à porte
C’est un modèle de baignoire qui peut être utile pour les personnes à mobilité réduite. Elle donne la possibilité de se prélasser dans un bain chaud et mousseux, tout en prenant son temps, sans avoir aucune contrainte liée à l’accès à l’intérieur de la baignoire qui est vraiment une excellente alternative au problème d’espace dans une salle de bains. On peut y tonifier le corps en se douchant. Petit truc en plus, le pare-douche fait généralement office de porte pour la baignoire. Le prix d’une « baignoire douche à porte » est généralement compris entre 2 500 et 7 000 euros.
La baignoire à fauteuil de transfert
Contrairement aux modèles de baignoires PMR ci-dessus, le baignoire à fauteuil de transfert est un modèle sans porte. L’entrée et la sortie, ainsi que le positionnement de la personne, sont assurés par un fauteuil de transfert qui est doté d’un fonctionnement motorisé. Selon les termes d’Ooreka, « Ce sont des baignoires sans porte où une chaise de transfert motorisée peut être élevée et tournée, afin d’assurer le transfert depuis l’extérieur jusque dans le bain et inversement. » On peut y adopter une position assise ou couchée.
Autres informations importantes
-
- Sans trop nous éloigner du bien-être et du confort de la personne à mobilité réduite, sachez que l’état de tout le système d’assainissement est également un point non négligeable. On peut souligner, en guise d’exemple, l’importance du débouchage des canalisations ainsi que la vérification de l’état de la plomberie. Tout comme pour l’installation de la baignoire PMR, faire appel aux services des professionnels en assainissement est indispensable pour obtenir un confort optimal (aucune fuite de mauvaise odeur ni d’eau usée stagnante sur la sortie de celle-ci au niveau de la baignoire).
-
- La construction d’une salle de bains PMR doit suivre des normes de sécurité adaptées et des dimensions précises.
-
- Installer chez soi une salle de bains PMR est un geste responsable qui permet aussi à se mettre, à l’avance, à l’abri des mauvaises surprises, ou de mécontentement en cas d’accident. Ainsi, lors de la réception d’un invité à mobilité réduite, il n’y aura pas de difficulté car la salle de bains est déjà bien équipée.