L’aménagement d’une terrasse suspendue donnera plus de valeur à votre demeure. En effet, cette structure supplémentaire améliorera l’apparence de la propriété, mais vous disposerez d’un espace de plus pour profiter de la vue et de l’air frais. Il vous faudra choisir judicieusement le matériau à utiliser en fonction des résultats d’une étude géotechnique préalable, car il est impératif de connaître les caractéristiques du terrain avant d’entamer un projet de construction. Vous pouvez choisir entre le béton, l’acier ou le bois et ce dernier est bien approprié, car, il permet une construction légère. Néanmoins, vu la délicatesse de ce type de projet, il est fortement recommandé de confier les travaux à des spécialistes en aménagements extérieurs afin de garantir la qualité de l’ouvrage et aussi la sécurité de la structure pour protéger les occupants. À cet effet, un budget devra être prévu pour financer les travaux. Voici quelques conseils pour vous aider à estimer le prix d’une terrasse suspendue en bois dans votre propriété.
Terrasse suspendue : les impératifs du projet
La terrasse suspendue représente une structure extérieure collée à la maison mère et surélevée avec des poutres, il en faudra au moins deux. Des règles strictes en matière de normes de construction doivent être respectées afin de garantir la solidité de cette nouvelle structure, ce qui implique l’intervention d’une entreprise de construction qualifiée. Cette alternative vous évitera bien des désagréments, notamment les cas d’effondrement. Vous bénéficierez également d’une qualité d’ouvrage satisfaisante en matière d’esthétique.
À ce propos, il est possible de donner plus de cachet à votre terrasse en faisant preuve de créativité. Vous pouvez, par exemple, aménager une cuisine d’été si vous disposez d’assez d’espace ou bien orner la terrasse avec des meubles originaux. Vous pouvez demander conseil au prestataire en charge du projet afin de l’ajuster selon vos préférences.
Par ailleurs, il est préférable de réunir la totalité du budget avant d’entamer les travaux de construction. Cette somme vous servira d’abord pour acheter les matériaux nécessaires et pour les transporter jusqu’au chantier. Il faudra aussi prévoir la main-d’œuvre pour la réalisation effective des travaux.
Estimation du prix d’une terrasse suspendue en bois
Le coût exact de l’aménagement d’une terrasse n’est défini qu’avec des détails précis sur le projet concerné. Voici les facteurs dont il faut tenir compte pour estimer correctement ce type de projet.
La surface
Le coût de la construction d’une terrasse suspendue dépend en grande partie de la surface du chantier. Il est donc impératif de déterminer à l’avance les dimensions de la structure à construire. Cette initiative est indispensable, car l’agrandissement d’une terrasse existante vous obligera à effectuer d’autres démarches administratives et à recommencer de nouveaux travaux. Pour connaître la surface exacte de votre future terrasse, il suffit de lire correctement le plan dessiné par l’architecte ou de lui demander directement les dimensions.
Les matériaux
En principe, le prix des matériaux nécessaires pour la construction d’une terrasse suspendue en bois est compris entre 100 à 500 €/m². Néanmoins, ce prix dépendra de l’essence utilisée pour le projet parce qu’il existe un type de bois approprié pour chaque type de construction. Le budget à prévoir sera d’autant plus important si vous souhaitez utiliser du bois précieux pour votre terrasse suspendue, mais ce choix augmentera aussi la valeur de votre propriété sur le plan financier.
La main-d’œuvre
Notons que les professionnels de la construction sont facturés à l’heure de labeur. Pour l’aménagement d’une terrasse suspendue en bois, il faudra prévoir près de 40 à 70 € par heure. Toutefois, le coût d’une prestation varie d’une entreprise à une autre et un comparatif de devis sera de mise, afin de trouver un prestataire qui propose des services de qualité à un prix raisonnable.
Les conditions de travail
La facture à payer sera un peu plus élevée si le chantier est difficile d’accès. En effet, ce désagrément risque de rallonger les heures de travail des prestataires. De plus, l’installation des différents accessoires de votre terrasse doit être considérée à l’avance, notamment la pose d’escalier ou de garde-corps. Nous conseillons aussi d’optimiser les conditions de travail des constructeurs afin de limiter les heures supplémentaires. Il est aussi préférable de choisir une période appropriée pour entamer les travaux, car une prestation sous la pluie ou sous la neige boostera impérativement vos dépenses.