Les faux plafonds reviennent en force dans les aménagements intérieurs. C’est un retour compréhensible… Un faux plafond dispose de nombreux plus, tant décoratifs que pratiques. Il influe positivement sur la sensation d’espace dans nos pièces, intègre des spots lumineux, camoufle et unifie les vieux plafonds. Il peut également être un vrai atout d’isolation thermique et phonique. Voyons comment l’installer.
Mettre en place l’ossature en bois
Cette première étape consiste à installer un lattage en bois sur la structure déjà existante du plafond et qui est en bois aussi. Le lattage se met en perpendiculaire de la structure de soutien du plafond, avec des intervalles réguliers. Les lignes de bois constituant le lattage doivent être accrochées sous les plaques de plâtre, avec un écart de 3 cm à ces dernières, pour avoir un bel espace permettant de poser les vis d’accroche. Pour un meilleur résultat, nous vous conseillons de faire appel à des artisans pour la pose de vos faux plafonds.
Placer le faux plafond en plâtre
Avant tout, prenons la peine de rénover notre toiture avant la pose d’un plafond, surtout si les réparations à faire se trouve au niveau des combles. Pour passer à la pose des faux plafonds, il faut se munir des outils nécessaires pour les travaux : des plaques de plâtre de 12 mm d’épaisseur, des vis phosphatées (vis noir en magasin) pour les fixer, et une visseuse avec un adaptateur à vis. Évidemment, les plaques ne sont pas sur mesure et, ainsi, nous aurons donc besoin aussi d’outils de mesures et de traçage, d’un cutter, d’une scie manuelle, et d’un papier de verre, pour une découpe nette. Également, nous aurons besoin d’une seconde personne pour tenir les plaques pendant que l’autre s’occupe de la mise en place des vis.
Poser les plaques complètes
Poser les plaques à l’aide des vis et de la visseuse, sur toutes les parties où nous n’avons pas eu besoin de les découper. Une personne tient la plaque en place tandis que l’autre visse.
Découper les plaques
Pour les endroits où les plaques ont besoin d’être découpées, il faut impérativement prendre des mesures au préalable. Nous mesurons l’espace à combler puis nous traçons les dimensions sur la plaque à fixer. Par la suite, il faut découper la plaque au cutter, puis plier à l’endroit découpé pour séparer les morceaux. Pour avoir des bords lisses, ou enlever quelques millimètres en trop, nous utilisons le papier de verre. Fixer ensuite ces plaques découpées au plafond.
Faire passer des fils au plafond
Afin de faire passer un fil à partir du plafond, il faut faire un trou de diamètre adéquat sur la plaque puis faire passer le fil et fixer la plaque en question au plafond.
Utiliser les restes de plaques
En utilisant les restes de plaque, vous aurez des points d’attaches différents ce qui rendra votre installation plus solide. D’autre part, cela nous fera des économies dans le cas d’une totale rénovation.
Faire une finition
Les outils qu’il nous faut sont : un joint de finition, en même temps « filler » et « finisher », une truelle, une spatule et une bande en papier. La finition est une étape assez délicate et il vaut mieux s’adresser à des experts en pose de faux plafonds qui seraient plus aptes à le faire.
Remplir les espaces de jointure des plaques
Il faut toujours commencer par les jointures courtes avant les longues. Nous passons la matière de joint de finition sur les jointures courte avec une spatule. Ensuite, nous découpons une bande de papier que nous allons placer sur le joint, le long du trou de jointure à combler. Et finalement nous mettons une seconde couche de joint sur la bande de papier. Il faut que le rendu soit bien plat, propre et fin.
Cette opération est à refaire sur toutes les jointures des plaques. Il faut d’abord laisser sécher les jointures courtes avant de passer au longues.
Lisser le plafond
Nous allons finalement lisser le plafond à l’aide du même joint de finition pour avoir un meilleur rendu. Il suffit de l’appliquer tout le long du plafond à l’aide d’une grande truelle.