Construction et travaux

Combien de m2 prévoir pour une cuisine d’été ?

Combien de m2  prévoir pour une cuisine d’été ?

Le jardin représente un véritable espace de vie pour la plupart des Français. Il met en avant le charme d’une maison tout en permettant de profiter des beaux jours ensoleillés et d’organiser des activités en famille. Comme le partage d’un repas à table, la préparation d’un repas en plein air entourée de la famille crée une ambiance conviviale dans une habitation. Ainsi, aménager une cuisine d’été dans votre lieu d’agrément peut resserrer le lien familial. Rappelons toutefois qu’une cuisine ergonomique et stylée repose sur l’application de ces quelques normes de construction.

La surface minimale du terrain de construction

Une cuisine fonctionnelle doit être implantée au moins sur une surface de 10 m2. En effet, elle accueille quelques équipements indispensables dont les meubles de cuisine, le four, le barbecue, le plan de travail, etc. De plus, cette dimension optimise le triangle d’activité reliant l’espace de lavage, l’espace de préparation de cuisson et l’espace de stockage. Le rangement de la pièce devient ainsi plus fonctionnel. En outre, en vue d’appliquer les démarches administratives sur la construction, sachez qu’une cuisine inférieure ou égale à 10 m2 ne nécessite aucun permis de construction. Vous devez seulement déclarer l’existence de travaux auprès de la mairie. Au-delà de cette dimension, la procuration d’un permis de construction s’avère primordiale.

L’emplacement sécurisé et convivial d’une cuisine d’été

La cuisine extérieure est mise en place pour bénéficier d’un endroit spacieux permettant tout type de cuisson, durant les moments de détente dans le jardin. De ce fait, il est plus avisé de l’aménager à côté de la terrasse et près de la piscine. Ce design de cuisine ouverte est très tendance actuellement. Agencée dans un même endroit, la famille peut y passer des moments ensembles, discuter même en s’occupant chacun de ses affaires personnelles. Par exemple, en préparant le repas, la maman peut papoter avec ses enfants ou avec le père de famille dans un coin de la piscine.

Par ailleurs, prévoyez un système de canalisation ainsi qu’un système d’approvisionnement en eau et en électricité. À cet effet, choisissez un emplacement à côté du point d’eau du jardin. De même, pour des raisons de sécurité et d’entretien, une cuisine d’été doit être aménagée séparément de la façade de maison pour éviter la dégradation de la surface murale. En effet, les tâches de fumée et des graisses de fritures abîment la paroi.

L’esthétisme et la résistance de la construction

Si la cuisine extérieure d’été est aménagée à l’extérieur d’une pièce, utilisez les matériaux robustes ayant des attributs esthétiques. On distingue deux tendances de cuisines d’été, dont la cuisine rustique et la cuisine contemporaine.

Le style rustique, c’est une construction en bois traité ou en pierre. Il peut être réalisé en béton ciré ou en meubles anciens qui sont à la fois résistants, peu onéreux et faciles à mettre en œuvre. La cuisine rustique se démarque par son plan de travail carrelé ou en bois traité, son rangement de vaisselle en pierre ou en bois et ses mobiliers phares comme le barbecue fixe et le four à pizza maçonné. C’est l’endroit idéal pour profiter pleinement de la grillade sans risque d’incendie. Vous pouvez vous adresser au spécialiste du bois Wood diffusion 2 pour personnaliser votre projet de construction. De plus, ce type de cuisine est peu exigeant et facile à réaliser. Demandez un devis à votre fournisseur de bois pour concrétiser ce projet.

Si vous préférez le style contemporain, il existe actuellement des modèles de cuisine prêts à installer, démontables avec un design révolutionnaire. Ils sont souvent fabriqués en inox, en aluminium ou en pierre naturelle comme le marbre. Leur couleur et leur brillance sont fascinantes.

Outre les mobiliers, on distingue différentes façons d’implanter la cuisine d’été. Vous pouvez vous inspirer des modèles d’une terrasse ou d’un design de la véranda. Elle doit seulement s’ouvrir sur l’extérieur, être à l’abri des intempéries et être dotée d’une grande ouverture pour une aération suffisante et une bonne évacuation des fumées de cuisson.

Post Comment