Judiciaire

Est-ce qu’un locataire peut changer la serrure de la porte d’entrée ?

Est-ce qu’un locataire peut changer la serrure de la porte d’entrée ?

De nombreuses causes peuvent nous amener à changer la serrure de notre porte d’entrée. D’une manière générale, un changement de serrure intervient suite à une infraction, à un changement de contrat d’assurance qui exige le blindage de la porte ou, tout simplement, lorsque vous estimez que la porte d’entrée n’est pas assez sécurisée. Si vous avez quelques notions de bricolage, vous pouvez effectuer le travail par vous-même mais comme il s’agit d’un gage de sécurité, vous pouvez confier le travail entre les mains expertes des professionnels comme ALLO DEPAN VITE (ADV FERMETURES). Toutefois, que ce soit par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel, la question peut se poser pour savoir si un locataire peut changer la serrure d’une porte d’entrée ou non. Retrouvez la réponse avec nous dans les lignes ci-dessous. Tenez-vous prêt, c’est parti !

Changement de serrure de la porte d’entrée si vous êtes locataire

D’une manière générale, lorsqu’il s’agit de changer la serrure d’une porte d’entrée, la législation en Droit immobilier n’émet aucune objection à ce que le locataire change le barillet ou la serrure de la porte d’entrée, sans avoir à demander l’avis du propriétaire. En effet, ce dernier ne peut pas s’y opposer si le locataire estime nécessaire de changer la serrure de sa porte, à condition que le travail ne cause pas une transformation irréversible. Toutefois, le locataire ne peut pas imposer au propriétaire de changer la serrure d’une porte d’entrée si elle fonctionne encore sans problème. Au regard de la loi, l’obligation du bailleur est de fournir un logement en bon état et non une porte sécurisée. Si vous estimez donc qu’un changement de serrure, ou même un changement de porte, est nécessaire, vous êtes libre d’effectuer le travail. Cependant il est important de savoir que le propriétaire peut demander au locataire de retirer la nouvelle porte à la fin du bail. C’est un fait qui arrive rarement mais il vaut mieux quand même se souvenir que c’est dans le plein droit du bailleur. Pour profiter d’une sécurité plus renforcée, le blindage de la porte déjà existante est une bonne solution, en plus du changement de serrure.

Qui prend en charge les éventuels frais lors d’un changement de serrure ou de porte d’entrée ?

La répartition de la prise en charge des frais occasionnés par un changement de serrure, ou de porte d’entrée, est très simple. Elle dépend principalement de l’initiateur du projet. En d’autres termes, si le changement de la serrure est une initiative du propriétaire, toutes les charges seront à ses frais tandis que si l’initiative vient du locataire, ce dernier sera tenu de les payer. Dans ce cas, le locataire ne peut pas obliger le propriétaire de participer aux frais. Cela s’explique par le simple fait que l’initiative ne vient pas de lui ! Toutefois, il est bon de tenir compte du fait que le changement de la porte, ou de la serrure, n’est pas seulement une plus-value pour l’appartement mais c’est également une action pour l’intérêt de tous.

Lorsqu’il s’agit d’un changement de serrure ou de porte pour un logement, retenez donc que la loi vous autorise à effectuer le travail, sans l’accord du propriétaire, à condition que celui-ci n’occasionne aucune transformation irréversible pour le local. Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus à renforcer votre sécurité, si vous êtes un locataire, lorsque vous estimez que c’est la meilleure chose à faire. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux conseils ! En attendant, à vous de jouer !

Post Comment