En tenant compte des différentes fleurs et arbres mellifères existants, on peut constater plus de 20 variétés de miel différentes. Cette substance naturelle au goût inégalé est utilisée pour parfaire de nombreuses recettes, aussi bien sucrées que salées. Le choix du miel en cuisine est important pour réussir un plat succulent ayant un goût répondant aux attentes. Voici quelques conseils pour choisir le miel adapté à votre recette.
Quel miel pour les plats sucrés ?
Le miel est généralement utilisé dans la préparation des plats sucrés pour accentuer le goût ou tout simplement pour sucrer un mélange. Que vous souhaitiez réaliser un dessert ou une pâtisserie, il est conseillé d’opter pour du miel doux, possédant un parfum léger. Vous avez l’embarras du choix pour la préparation de plats sucrés. En effet, de nombreuses variétés de miel peuvent être utilisées telles que :
-
- Le miel d’acacia : une alternative naturelle au sucre possédant une texture liquide que l’on peut utiliser pour tout type de plat sucré ;
-
- Le miel d’oranger : très prisé pour les desserts à base de fruits ;
-
- Le miel de romarin : très pratique pour rendre les gâteaux et autres pâtisseries plus goûteux ;
-
- Le miel de forêt : un très bon choix pour les tartines ou pour relever le goût des infusions et des tisanes ;
-
- Le miel de tournesol : pour rendre les pâtisseries fait-maison plus délicieuses ;
-
- Le miel de lavande : parfait pour la préparation de crèmes, de glaces et autres desserts ;
-
- Le miel de framboisier : une variété adaptée à tous les desserts sucrés.
Il est possible de remplacer le sucre par du miel lors de la préparation de desserts ou de pâtisseries. Pour que la dose soit adaptée, il convient de savoir que 75 grammes de miel dans la préparation équivalent à 100 grammes de sucre.
Quel miel pour les plats salés ?
Sachez qu’il est tout à fait possible d’associer le miel à des plats salés pour accentuer leur goût et les rendre plus délicieux. Afin de faire ressortir un plat unique, vous devez choisir un miel au goût fort et boisé. Quelques variétés de miel sont à choisir :
-
- Le miel d’arbousier : souvent utilisé pour la préparation des plats asiatiques au goût sucré-salé, aigre-doux pour le gibier ;
-
- Le miel de lavande : étant moins sucré que d’autres variétés de miel, il permet de réaliser des plats sucrés-salés succulents ;
-
- Le miel de bruyère : parfait pour cuisiner des plats sucrés-salés, il est souvent utilisé dans la cuisine chinoise ;
-
- Le miel de bourdaine : si vous souhaitez cuisiner du gibier, de la viande au goût très fort ou des plats flambés, ce miel sera le mieux adapté à vos besoins ;
-
- Le miel de citronnier : si vous êtes un amateur de poissons, vous pouvez associer ce miel à votre préparation pour réaliser un plat délicieux et équilibré.
Quel miel associer au fromage ?
Si vous aimez associer miel et fromage, quelques variétés sont à privilégier :
-
- Le miel de châtaignier : il s’associe parfaitement avec le fromage de chèvre ;
-
- Le miel de tilleul : il assure un accord parfait avec les fromages fondants comme le brie ;
-
- Le miel d’acacia : pour donner une toute autre saveur au camembert.
Le miel parfait pour les légumes
À la différence de la viande qui nécessite un miel au goût fort et aromatique, les légumes ont besoin de douceur et de parfum. C’est pour cela qu’il est conseillé de choisir une variété de miel remplissant ces critères pour la préparation. Le miel d’orangé et le miel d’acacia sont les options les plus choisies pour l’élaboration de plats à base de légume.