Il arrive parfois que l’entretien et le nettoyage de bureaux, de matériel, de mobilier ou encore de machines requiert l’intervention de professionnels. Dans de telles situations, on parle de nettoyage industriel. Il s’agit d’un véritable métier pour lequel interviennent des spécialistes. Quelles sont les différentes techniques qu’utilisent ces personnes pour accomplir leur tâche ?
Le nettoyage ou nettoyage-désinfection
Le nettoyage-désinfection est l’une des techniques de nettoyage les plus utilisées. On en fait usage lorsque l’on veut effectuer un simple entretien de locaux d’entreprises ou encore de lieux qui reçoivent du public. A cet effet, plusieurs prestations sont offertes.
Nous pouvons citer entre autres : le décapage des sols, le nettoyage de fin de chantier, le débarras d’encombrants ainsi que de poubelles. On peut également ajouter à ces prestations le nettoyage, le lavage des sols et surfaces, l’entretien des murs et des revêtements textiles, le dépoussiérage et le nettoyage des vitres.
Outre toutes ces prestations, on peut également profiter de services spécifiques et momentanés comme la désinsectisation, la dératisation et l’entretien des espaces verts. En fonction de la tâche à accomplir, les spécialistes seront équipés de divers matériels de travail. On peut citer entre autres les chariots de ménage, les balais et des serpillières. Ils peuvent également faire usage de procédés industriels.
Le nettoyage à vapeur sèche
Le nettoyage à vapeur sèche est une nouvelle technique de nettoyage industriel. Elle permet de nettoyer, de dégraisser et de désinfecter les surfaces, les machines et les équipements tout en respectant l’environnement et en préservant la santé.
La technique du nettoyage à vapeur sèche associe de la vapeur d’eau au détergent sous haute pression et à une forte température. La vapeur a un grand pouvoir désinfectant, cela permet d’éliminer facilement le bio film qui est laissé par les actions manuelles de nettoyage et de désinfection par action chimique. Elle élimine également toutes les salissures. Le deuxième avantage de cette méthode c’est qu’elle permet d’accélérer le séchage de toutes les surfaces.
Le bio nettoyage
Le bio nettoyage est une technique de nettoyage industriel qui est très souvent utilisée pour nettoyer des locaux professionnels. On peut le définir comme un procédé qui est destiné à éliminer la contamination biologique de la surface nettoyée. A cet effet, le nettoyage s’effectue selon la norme NF X 50-790 et se fait en combinant trois démarches distinctes :
- Le nettoyage à l’aide d’un détergent ;
- Le rinçage à l’eau claire pour pouvoir évacuer les salissures et le détergent ;
- Enfin l’application d’un désinfectant ou d’un détergent-désinfectant.
Voilà donc en quoi consiste cette technique de nettoyage industriel.
Le nettoyage cryogénique
Le nettoyage cryogénique ressemble beaucoup au sablage. Il consiste à enlever certains revêtements sur différents supports. C’est un procédé non abrasif au cours duquel on projette de la glace carbonique solide ou de la glace sèche. Le nettoyage cryogénique nécessite l’utilisation de certaines machines qui ont été conçues pour effectuer ce genre d’opérations.
Enfin, il faut dire que le nettoyage cryogénique est idéal pour nettoyer des lignes de production, des machines-outils, des pianos et des hottes aspirantes.
Le nettoyage par ultrasons
Pour cette technique de nettoyage, on utilisera les ultrasons. Avec quelques conseils pratiques d’un professionnel, cette technique devient simple à utiliser. De plus, elle est très efficace. En effet, quand les ondes sonores rencontrent une surface solide comme un sol ou un mur, elles implosent, libèrent une pression très élevée et forment des micros-jets. Grâce à ces effets, on peut décoller toutes les salissures.
Hydrodécapage
L’hydrodécapage est une technique que maîtrisent la plupart des professionnels tels que l’ENTREPRISE PERRIÈRE. La technique consiste à projeter de l’eau à une forte pression grâce à des jets. Elle est idéale pour traiter les revêtements routiers ou les surfaces piétonnes. Le plus intéressant, c’est que cette technique peut s’appliquer à tous les types de supports sans pour autant les altérer. C’est une très bonne alternative au sablage, au ponçage et au grenaillage.