Auto moto

Comment fabriquer une plaque minéralogique ?

Comment fabriquer une plaque minéralogique ?

La désignation « plaque minéralogique » est l’appellation donnée à la plaque sur laquelle est écrite le numéro d’immatriculation d’un véhicule. Elle sert à identifier ce dernier et, en France, elle a connu plusieurs évolutions au fil des années. Si vous voulez connaître le mode de fabrication de cette plaque, lisez ce qui suit.

Fabrication d’une plaque minéralogique

Fabrication

La fabrication des plaques d’immatriculation consiste à appliquer une feuille préimprimée sur un flan métallique. Cette feuille comporte la couleur principale de la plaque ainsi qu’un matériau réfléchissant pour son revêtement. Celle-ci est fixée sur le flan et la feuille est estampillée pour créer des caractères en relief. Ces derniers sont ensuite colorés avec une encre qui permet au matériau réfléchissant de briller complètement et uniformément, de sorte que les plaques d’immatriculation soient entièrement réfléchissantes. L’encre est cependant moins durable que la peinture. C’est pour cette raison qu’elle est recouverte d’une couche protectrice transparente. A la lumière des phares ou des lampes de poche, la feuille réfléchissante rend les plaques d’immatriculation plus faciles à lire pour les agents de la force publique.

Contrôle de la qualité

Les plaques d’immatriculation sont soumises à différentes réglementations qui varient selon le pays. En général, les autorités responsables contrôlent certains éléments comme :

  • La découpe aux dimensions données de la matière choisie ;
  • La gravure ou l’impression du contenu de la plaque ;
  • Le mode de finition tel que la mise en peinture, le polissage et le nettoyage ;
  • Le mode de fixation : perçage de trous ou pose d’adhésif.

Sous-produits/déchets

La fabrication des plaques minéralogiques génère peu de déchets. Les ébauches métalliques sont dimensionnées de manière à limiter la quantité de métal utilisée. Seules, des quantités mineures de rognures, provenant des feuilles de matériau de revêtement réfléchissant, sont éliminées.

Avec les collectionneurs, les plaques d’immatriculation connaissent une seconde vie. En effet, certains passionnés collectionnent les plaques historiques et celles provenant de différents pays et leur donnent ainsi un deuxième monde d’existence.

Une activité rentable

La distribution de plaques minéralogiques est une opportunité d’affaires qui assure une rentabilité satisfaisante. En effet, au fil des ans, de nouveaux systèmes d’immatriculation des véhicules voient le jour et obligent les automobilistes à changer leurs plaques. D’autre part, ce domaine forme un marché très lucratif par l’augmentation du parc automobile. De plus, il est désormais possible de personnaliser les plaques d’immatriculation avec de nouveaux matériaux tels que le plexi.

La fabrication traditionnelle des plaques minéralogiques nécessite deux types de machines : une pour l’emboutissage et une autre pour l’estampage. La première emboutit les plaques vierges à chaud et estampe les surfaces en relief d’une couleur contrastée. La machine d’estampage à chaud, quant à elle, permet de revêtir la plaque grâce à une technologie innovante.

Fabrication plaque minéralogique DIY

La fabrication de plaques minéralogiques n’est plus seulement l’apanage des professionnels. Vous pouvez en fabriquer vous-même. Cependant, vous devez vous conformer aux réglementations en vigueur :

  • personnalisation avec un texte d’espace sous la plaque arrière
  • la police de caractère doit uniquement être de type bâton ou antique
  • le support doit être en aluminium ou en plexiglas

Sachez qu’il est strictement interdit de mettre :

  • des plaques d’immatriculation à fond noir pour les véhicules de moins de 30 ans
  • un produit anti-flash comme de la poudre de diamant
  • une autre couleur de fond à part le blanc
  • d’autres éléments qui empêchent de lire correctement la plaque

Si vous enfreignez une de ce réglementations, vous pouvez faire l’objet d’une contravention de 4e classe s’élevant entre 90 et 375€. Le délai de paiement dépend du montant dont vous aurez à payer. Pour vous éviter tout ennui ou désagrément inutile, vous pouvez confier la tâche de vous confectionner une plaque d’immatriculation à un artisan professionnel commeY.COLAT en Guageloupe.

Post Comment