Le dépotage de conteneurs consiste à décharger les matières poudreuses, gazeuses ou liquides qui s’y trouvent à l’intérieur. Pour effectuer ce processus dans les meilleures conditions, vous devez suivre les étapes suivantes.
Transférer le conteneur vers un entrepôt
Avant le dépotage, il faut d’abord transférer le conteneur vers un entrepôt. Une fois que le conteneur est arrivé sur la plateforme logistique, une mise à quai doit être effectuée. Cela permet de procéder au dépotage du conteneur.
Vérifier le scellé de sécurité et couper le plomb douane
Pour s’assurer que le conteneur a bien été fermé et verrouillé depuis l’embarquement, il faut vérifier si la boîte de consolidation n’a pas été ouverte. Cela certifie qu’il n’y a eu aucun vol pendant le transport maritime.
Après la vérification du scellé de sécurité, il faut couper le plomb douane. Si jamais le plomb est endommagé, il faut faire un contrôle douanier avant le déchargement.
Effectuer les procédures de contrôle
Avant de décharger le contenu du conteneur, il faut prendre certaines mesures de précaution. D’abord, il faut faire des investigations. Lors de cette étape, assurez-vous que la nature et la provenance des marchandises sont mentionnées dans les documents qui les accompagnent. De la même façon, il faut vous assurer qu’il n’y a aucune fumigation. Les étiquettes, les ouïes bouchées et les traces de rubans adhésifs doivent donc être visibles.
Dans le cas où il y a du gaz toxique ou des informations floues sur les marchandises, il est recommandé de prendre des initiatives. En effet, la qualité de l’air doit être vérifiée à l’aide de détecteurs ou de tubes colorimétriques. Passez ensuite par la ventilation pour éliminer les gaz toxiques. Dans cette même optique, s’il reste une fumigation après l’ouverture du conteneur, refermez-le d’abord et évitez de faire le déchargement.
Décharger le vrac
Si le conteneur ne présente aucun danger, il est temps de procéder au déchargement. Classez les marchandises selon leur type. Ainsi, pour les marchandises en vrac, vous devez les palettiser. Cela permet d’assurer leur bon conditionnement. Utilisez des palettes adaptées au volume des marchandises pour le déchargement. Vous pouvez faire appel à un professionnel comme TRANSPORTS FILAUMAR à Saint-Pierre pour effectuer la tâche.
Effectuer le dédouanement
À la fin du déchargement, il est temps de faire de dédouanement. Celui-ci s’effectue avant la livraison finale des marchandises. En effet, le dédouanement consiste à vous acquitter des droits de douane et de TVA. Pour ce faire, faites une déclaration en douane via un document administratif unique ou passez par des intermédiaires.
Dans tous les cas, vous avez le choix entre 2 sortes de procédures de dédouanement. La première de droit commun vise à présenter les marchandises dans un bureau de l’administration des douanes. Pour la déclaration des marchandises dématérialisées, il faut suivre la télé-procédure Delta C.
La procédure de dédouanement à domicile est par ailleurs plus simple. Elle s’effectue au sein des locaux de l’entreprise. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir une autorisation écrite provenant de la douane. Très avantageuse, cette procédure n’interrompt pas l’exportation des marchandises.
Établir le rapport du dépotage
Après le dédouanement, les marchandises sont prêtes à être livrées vers les entrepôts de leurs clients. Un rapport de dépotage sera également dressé.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour effectuer le dépotage de conteneurs ?
Il est recommandé de confier le dépotage de conteneurs à un professionnel. Cela est important pour garantir le bon déchargement de n’importe quel type de marchandise. Le professionnel maîtrise toutes les techniques de dépotage. De la même façon, il va choisir le moyen de transport adéquat pour acheminer les marchandises jusqu’à destination. Les masses seront ainsi bien en équilibre pendant tout le trajet.