Les moustiques envahissent les maisons et empêchent les gens de vivre tranquillement à l’intérieur, surtout en saison estivale. Pour bloquer tous les nuisibles à l’extérieur, l’installation d’un store moustiquaire est une bonne solution. Voici les essentiels à savoir sur ce type de store pour porte et fenêtre.
Qu’est-ce qu’un store moustiquaire ?
La moustiquaire-fenêtre est le meilleur moyen pour se prémunir contre les moustiques et d’aérer en même temps librement l’intérieur d’une maison. En installant un store moustiquaire, vous êtes libre de laisser les lumières allumées sans laisser entrer les insectes piqueurs. Fini la lutte contre les moustiques, les mouches, les guêpes ou encore les papillons pour chaque nuit. Dites aussi adieu aux moustiquaires laides qui se déchirent facilement.
Quel est l’intérêt de poser un store moustiquaire ?
Le premier avantage d’installer un store moustiquaire est sa facilité d’installation ainsi que sa simplicité d’usage au quotidien. Comme il se présente comme une belle alternative envers les solutions chimiques anti-moustiques, vous pouvez dire adieu aux produits pernicieux. Le store moustiquaire est à la fois durable et efficace.
Il est vrai que l’investissement dans l’installation d’un store moustiquaire peut représenter une petite somme, mais sur le long terme, cette solution est économique. Les stores moustiquaires s’acquièrent à partir de 10 €, mais les modèles de haut de gamme peuvent atteindre 100 € l’unité. Les dépenses dépendent donc de vos choix.
La grande majorité des modèles de store moustiquaire s’installe sans avoir besoin de percer quoi que ce soit. Comme l’installation et le démontage se font tous en un tournemain, même les locataires d’une maison peuvent envisager de les poser.
Étant donné qu’il est possible de recouper la plupart des stores moustiquaires, ces derniers s’ajustent facilement aux dimensions de vos portes et vos fenêtres.
Comment choisir un store moustiquaire ?
Afin d’acheter une toile de moustiquaire de bonne qualité, il existe quelques points essentiels à savoir. Premièrement, il faut être attentif aux propriétés de la toile. Vous devez choisir une moustiquaire ayant une toile aux mailles resserrées. Il est préférable de choisir une toile en fibre de verre pour obtenir un matériau résistant. Quant à une toile en polyester, optez pour une toile enduite de PVC ou de vinyle. L’idéal est de choisir un produit résistant aux intempéries, aux effets des UV et aux feux. En d’autres termes, privilégiez une toile qui respecte la norme M1. Inutile de rappeler qu’une toile indéchirable est le meilleur choix.
Comme dans l’achat de tout type de huisserie, le design est aussi un critère non négligeable. Concernant la couleur, optez pour un coloris qui se marie avec celui de vos fenêtres. Cela apportera une harmonie visuelle, que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur.
Si vous souhaitez installer vous-même le store, préférez une moustiquaire prête-à-poser. Si votre choix s’est porté sur un autre type de store, des spécialistes en pose de store moustiquaire peuvent s’en charger. Même avant d’acheter le store, ces professionnels peuvent vous conseiller le produit adapté à vos portes et fenêtres : moustiquaire battante, le modèle coulissant ou l’ouverture enroulable.
Comment installer un store enrouleur moustiquaire sur votre fenêtre ?
Tout commence par la prise de dimension de l’embrasure de la fenêtre. La préparation du caisson de moustiquaire nécessite l’insertion des embouts, de la joue et du frein sur l’axe de la moustiquaire. Ensuite, vous avez besoin de préparer les coulisses. Vous devez, en d’autres termes, mesurer la hauteur de l’embrasure de l’ouverture, bloquer les brosses dans les coulisses et insérer les embouts du pied des coulisses. Vous pouvez, enfin, installer le store en insérant et en fixant le caisson de la moustiquaire. Il suffit de la bloquer dans les arrêts en tournant la barre.
Pour réussir cette installation de moustiquaire enroulable, il faut déjà disposer de quelques outils. Quant à la pose des autres types de store moustiquaire, seul un menuisier spécialiste peut la réaliser avec habileté.