Le nettoyage à sec, comme l’indique son nom, est un procédé de lavage de vêtements et de textiles, non pas avec de l’eau, mais avec d’autre produit liquide : le solvant. C’est une manière de nettoyer les linges fragiles qui ne pourront pas être lavés dans une machine à laver standard. Pour savoir si un vêtement peut passer à cette autre technique de lavage, vérifiez l’étiquette. Le symbole F ou P, entouré d’un cercle, indique qu’un vêtement ou un linge peut passer à un nettoyage à sec et quel type de solvant vous devez utiliser. Comment procéder à cette technique de nettoyage ? La réponse dans cet article !
Le fonctionnement du nettoyage à sec
Le nettoyage à sec est réalisé dans une machine de plus grand volume que la machine à laver standard. Il se fait en deux étapes :
– la phase de nettoyage
– la phase de séchage
Les étapes à suivre pour un nettoyage à sec
– Collecte des vêtements
À réception des linges à laver, le responsable commence par trier les vêtements et les autres linges selon les instructions inscrites sur leur étiquette.
– Vérification du vêtement
Avant de procéder au lavage des linges ou des vêtements, la première chose à faire est de vérifier l’étiquette de chaque vêtement. Des instructions de lavage y sont présentes, ce qui permet au professionnel du pressing de choisir le produit solvant à utiliser. Si sur l’étiquette est indiquée la lettre P entourée de cercle, le professionnel utilisera du solvant usuel. Si c’est la lettre F, il utilisera du solvant pétrolier. Ces solvants sont des produits liquides sans eau possédant un pouvoir nettoyant, dégraissant et désinfectant, permettant au tissu de préserver sa couleur et sa forme.
– Classement des vêtements
Après avoir déterminé les produits adéquats pour le lavage, il faut classer les vêtements et les linges en fonction de leur couleur et de leur degré de saleté. Les vêtements sont également triés selon la qualité de leur tissu.
– Désinfection des linges
Étant donné que les vêtements peuvent appartenir à des personnes différentes, et que les matières de chacun d’entre eux sont différentes, il faut donc passer par une désinfection. Ce processus s’effectue juste après le tri des vêtements.
– Élimination des taches
Une fois les taches vérifiées, il faudra ensuite traiter les vêtements ou les linges dans une cabine de détachage. Pour cette étape, des produits spéciaux adaptés au type de tache et du tissu, et des techniques spécifiques sont utilisés. Sachez tout de même qu’il y a des taches qui sont difficiles à enlever ou pire, impossible à éliminer, que même si on utilise toutes les techniques de détachage, elles ne partiront plus.
– Lavage des vêtements
Lorsque les taches sont éliminées, les habits sont tout de suite envoyés dans la machine pour nettoyage à sec pendant environ 45 minutes. Les vêtements seront brassés avec le solvant. Après le lavage, les vêtements seront encore vérifiés, cela afin de s’assurer de leur propreté. C’est le service contrôle qualité qui s’en occupe.
– Désinfection finale
Après le passage au niveau du contrôle qualité, les vêtements passent par une dernière désinfection. Sachez que les solvants résiduels après le nettoyage à sec laisse des résidus chimiques, alors il faut stériliser les vêtements.
Bref, cette méthode de lavage est particulièrement recommandée pour mieux préserver les vêtements ou linge de maison conçus à partir de tissu fragile comme la soie, la laine, le coton ou autre. Le nettoyage à sec peut être réalisé par vous-même à la maison, toutefois, pour obtenir un résultat plus que satisfaisant et un service rapide, il vaut mieux solliciter les services d’un professionnel du pressing. Que vous soyez à Strasbourg ou à Schiltigheim, faites nettoyer vos vêtements, vos linges de maison ou vos tapis par l’entreprise Le Pressing.