Autres Commerces

Réalisation d’un poinçon : quels sont les points à considérer ?

Réalisation d’un poinçon : quels sont les points à considérer ?

La justesse des lignes, la ponctualité des courbes ainsi que la précision des dimensions des trous des matériels que nous utilisons expliquent que derrière, un travail bien soigné a été effectué. Pourtant, nous sommes tous loin d’imaginer comment procèdent les fabricants pour obtenir des résultats aussi précis. C’est d’ailleurs le but de cet article. Nous allons nous focaliser sur la manière dont les spécialistes procèdent pour poinçonner ces matières tout en veillant à ce que le rendu convienne parfaitement aux attentes des clients.

Les méthodes de poinçonnage

Les méthodes de poinçonnage ne dépendent uniquement pas de la matière. Elles dépendent généralement de la demande du client. A noter qu’il existe des normes établies pour réaliser certains outils grâce au poinçonnage. On distingue alors trois méthodes.

  • Le poinçonnage classique : comme son nom l’indique, il est le plus basique. Il s’agit tout simplement d’enlever une partie de matières pour réaliser des trous. Bien entendu, les professionnels en poinçonnage disposent des équipements nécessaires pour bien préciser les dimensions des trous.
  • Le grignotage : cette méthode consiste à découper un contour par de multiples coups de poinçon afin d’obtenir un rendu non sphérique et juste.
  • Le découpage à la presse : il s’agit de faire une découpe de flans en utilisant des outils spéciaux.

La matière de l’objet à poinçonner

En général, vous pouvez poinçonner toutes les matières solides, du papier au fer. Le métier du poinçonnage se repose surtout sur la métallurgie. En effet, le poinçonnage est utilisé particulièrement pour travailler le métal et pour produire des pièces métalliques en série comme les boulons. Toutes les matières en métal peuvent favoriser un poinçonnage parfait, notamment l’acier, l’inox, l’aluminium, le cuivre, l’or, l’argent, le laiton, le zinc, les tôles pré laquées… Tout le travail ainsi que les produits finis ne dégagent aucune émanation, mais engendre en retour des bruits assourdissants dans les ateliers. La technologie est très bruyante, ce qui peut s’avérer être très gênant.

Par ailleurs, certaines matières nécessitent essentiellement un coup de poinçonnage, comme le plastique, le pvc ainsi que certaines fibres, notamment la fibre de verre. En maroquinerie, le travail du cuir et de certains textiles dans le domaine de l’habillement recommande ce procédé.

La qualité du poinçon

Malgré sa capacité d’effectuer de nombreuses déformations ainsi que le coût de production avantageux, le poinçonnage reste la technique la plus sûre et la plus adaptée pour des rendus bien taillés. Cependant, comme tout équipement de fabrication, le résultat dépend toujours de sa qualité. En effet, différent du laser, le poinçon évite les reprises en pliage grâce aux retours pliés réalisables directement en poinçonnage. Pour ce faire, le travail exige un poinçon performant et efficace que seuls les experts en conception de poinçons possèdent. Les équipements récents sont dotés de plusieurs fonctionnalités très utiles comme le chargement en automatique de la matière première, le changement d’outils en automatique en cas de découpes et de déformations sur une même pièce ainsi que le déchargement automatique. Le poinçonnage peut être réalisé en continu, sans intervention humaine, du chargement de la matière première jusqu’au déchargement des pièces poinçonnées.  Quoi qu’il en soit, lorsque l’on perce des pièces grands formats comportant de nombreux trous, la matière a tendance à se déformer par endroits. C’est d’ailleurs le rôle des matrices pour planage intégré, qui permettent d’éviter ces défauts de planéité en compensant la déformation engendrée sur la matière au moment du passage du poinçon. Par contre, après l’opération de poinçonnage, il est tout à fait possible d’effectuer un planage pour rendre à la matière sa planéité d’origine.

 

 

Post Comment