Bien que le contrôle technique moto ne soit pas encore obligatoire actuellement, il va vite se monter utile. La France est le seul pays membre de l’Union Européenne qui n’a pas encore accepté de rendre obligatoire le contrôle technique pour les motos. Quant à la Belgique, les motos, les scooters ainsi que les quads devront le passer à compter du 1er janvier 2022. Les accidents à moto sont souvent mortels et les motards risquent de ne pas y échapper. C’est pourquoi, le contrôle du bon fonctionnement du véhicule mérite d’être imposé.
Qu’est ce que le contrôle technique ?
Le contrôle technique est un examen obligatoire pour les véhicules qui pèsent moins de 3,5 tonnes. Il a pour objectif d’assurer le fonctionnement optimal du véhicule motorisé, qu’il soit à deux ou à quatre roues, sachant que les éventuelles défaillances au niveau de ces derniers peuvent générer un accident de la route. En plus de l’entretien de la moto, une vérification périodique de son fonctionnement est essentielle. Le frein, l’éclairage, le cadre, les pneus, la direction, la pollution sonore ainsi que l’émission de CO2, le contrôle technique consiste à vérifier le bon fonctionnement du véhicule en générale.
Pourquoi passer le contrôle technique ?
Le débat se focalise sur l’accidentologie des pratiquants de deux-roues. Dans l’optique de baisser les cas d’accident de la route causés par ces-derniers, le gouvernement a entrepris ces derniers temps des plans d’action. Hormis l’obligation du port des gants, la reforme du permis moto a également été mise en place pour un examen plus compliqué à obtenir. Prochainement, le contrôle technique fera aussi partie de ces obligations. Pourtant, cela n’a pas tout à fait réduit le nombre d’accidents des deux-roues. Les motards savent pertinemment qu’ils n’ont pas de carrosserie pour les protéger. En effet, ils prennent davantage des mesure de sécurité et ne roulent pas sans avoir fait une vérification de leur véhicule. Ainsi, ils sont capables de détecter par eux-mêmes les éventuelles défectuosités ou dysfonctionnements. Cela ne néglige pas pour autant la nécessité du contrôle technique, car ce-dernier englobe toutes les vérifications pour assurer tant la sécurité routière que les risques de pollution.
Comment se déroule le contrôle technique moto ?
En ce qui concerne le contrôle technique qui s’annonce, trois étapes principales seront mises en place. Un contrôle visuel suffira pour la partie purement technique. Cela revient à la même vérification que fait le motard avant chaque départ. En outre, le contrôle sonore fera aussi partie intégrante des étapes à suivre. De même, le contrôle de pollution doit, entre-autres, respecter les normes en vigueur imposées par la Commission Européenne. Toutefois, un Conseil d’État aura lieu pour préparer le contrôle technique moto, pour fixer les principes et pour préciser des modalités plus concrètes.
Quel est le coût du contrôle technique ?
A présent, le coût du contrôle technique moto ainsi que sa périodicité ne sont pas encore définis. Dans tous les cas, le prix ne s’éloignera pas de celui pour les voitures et l’intervalle de fréquence sera également similaire, au bout de quatre ans pour les motos et scooters neufs, puis touts les deux ans.
L’idée d’imposer le contrôle technique aux motos était depuis 2017. Mais la position des motards et des associations des motards n’a pas changé non plus. La Fédération Française des Motard en Colère (FFMC) précise que les accidents de route causés par les motards ne sont pas liés aux problèmes techniques du fait que les deux-roues sont bien entretenus. D’après la FFMC, les problèmes techniques des deux-roues ne représentent que 0,7 % des accidents. Elle considère donc que le contrôle technique moto n’est pas un acte de sécurité.