Voulez-vous avoir une cuisine à votre image? Faites carreler votre cuisine ou procédez à une rénovation de son plan de travail pour le rendre solide et étanche. Vous n’êtes pas obligé de changer le tout au tout, mais remplacer uniquement les plateaux vous permet déjà de donner un rafraîchissement pour votre cuisine. Découvrez comment la rénover facilement.
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant la rénovation ?
La rénovation de cuisine n’est pas un projet qui se fait d’un coup de tête. Vous avez besoin de prendre une décision de manière judicieuse pour ne pas faire fausse route et regretter après. Vous êtes un aficionado des fourneaux ? Si oui, vous devez accorder une importance particulière sur les électroménagers et vous devez être soucieux du plan de travail de votre cuisine. Ainsi, il faut aménager en avance la disposition de chaque équipement et des prises électriques.
Afin de mieux s’organiser dans une cuisine, l’aménagement de celle-ci doit se reposer sur les pièces maîtresses suivantes : les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur. Pour un cordon-bleu, il se soucie également de l’emplacement du four à pizza, du four proprement dit et des étagères… Il faut savoir que les dépenses pour un plan de travail d’une cuisine dépend de l’usage que vous allez en faire. Alors, demandez-vous si le budget entre vos main est suffisant ou non.
Posez-vous aussi la question sur l’espace disponible car vous devez vous y adapter. Pendant que vous détaillez votre projet, pensez à un rangement optimal de chaque objet. Si vous n’arrivez pas à choisir entre l’immobilier et l’électroménager, pensez à un agrandissement de votre cuisine.
Comment choisir le plan de travail pour votre cuisine ?
Maintenant que vous avez une idée de l’aménagement de votre cuisine, il est temps de penser à son esthétisme. Très important, le facteur décoratif aidera à déterminer le style de la cuisine. La meilleure option est de choisir une couleur et déterminer les matériaux qui correspondent harmonieusement avec l’ambiance de la pièce. Prenez en compte le ton des façades ainsi que la couleur du sol et des murs. Vous pouvez également miser sur l’uniformité ou jouer sur les contrastes.
Il est parfois difficile de choisir le matériau idéal pour sa cuisine. Pour cela, vous pouvez opter pour un plan de travail en stratifié ou en mélaminé, si vous êtes à la recherche d’un élément facile à découper. Mais bien qu’ils sont économiques, ceux-là cèdent facilement à la chaleur et se rayent.
Si vous souhaitez avoir une cuisine de haut de gamme, la pierre naturelle est une excellente option. Qu’elle soit fait en marbre ou en granit, elle résiste aux diverses rayures et à la chaleur. Hygiénique et robuste, la pierre naturelle se travaille dans la masse.
À part ces deux matériaux, vous avez encore le choix entre le quartz, le bois naturel, la céramique ou le verre.
Comment poser le plan de travail de sa cuisine soi-même ?
La pose d’un plan de travail d’une cuisine peut se faire par vos propres moyens s’il s’agit d’un carrelage. Avant d’entamer le travail, vous devez préparer le support en nettoyant la surface et en l’aplanissant. Planifiez, ensuite, le plan de pose de chaque carrelage en comptant le nombre nécessaire. Quand vous avez fini de bien repérer leur emplacement, il suffit de mettre de la colle pour les fixer. Prenez le temps qu’il faut pour tout finir en beauté : la découpe des carreaux, les joints et les finitions.
Toutefois, quand vous avez choisi le granit, le marbre ou une pierre naturelle quelconque pour votre plan de travail de cuisine, vous ne devez pas vous hasarder à le faire par vos propres moyens. Lourds et très fragiles, ils demandent des compétences techniques. Pour avoir un plan de travail haut de gamme et durable, sollicitez toujours l’intervention d’un marbrier professionnel.