Envie d’essayer une nouvelle activité pour faire passer le temps ? Pourquoi ne pas essayer la broderie au diamant ? Cette activité canalise votre concentration et développe votre créativité. De plus, vous allez créer un œuvre d’art tout en étant un amateur. Mais en quoi cela consiste exactement ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique.
Le diamond painting : un loisir créatif
La broderie diamant est un moyen plus amusant de faire passer le temps. De plus, cette activité est tout autant gratifiante. Vous prenez une toile autocollante et vous y fixez des strass en résine. Vous devez juste les placer sur les motifs de l’imprimé. Vous obtenez alors une broderie aux couleurs vives et scintillantes. Par ailleurs, elle ne demande pas une expertise particulière. Vous pouvez, par conséquent, pratiquer l’art du diamant, que vous soyez amateurs ou expérimentés. Et il convient pour toutes les tranches d’âges. Mais encore, vous allez réaliser un chef-d’œuvre avec peu d’effort. Outre son aspect distrayant, le diamond painting est un moyen pour déstresser tout en usant de sa créativité. Également, votre plan de travail reste propre et vous vous mettez dans la peau d’un artiste.
Le déroulement de la broderie au diamant
Si vous débutez dans cette activité, voici comment vous allez procéder. Tout d’abord, vous enlevez le film transparent de votre toile pré-imprimé. Vous aurez par la suite le choix entre plusieurs symboles. Une fois que votre choix est fixé, vous utilisez le code couleur y correspondant. Un canevas est d’ailleurs préétabli pour vous aider. Il ne vous reste plus qu’à prendre le sac de diamants adapté, et vous pouvez commencer votre broderie. Enfoncez la pointe de votre applicateur dans la cire. Prenez ensuite le diamant par son côté facetté avec cet outil. Après, vous placez le diamant sur la toile et assurez-vous de bien respecter le tableau du canevas. Enfin, appuyez légèrement pour qu’il se mette bien en place. Renouvelez cette opération jusqu’à finir votre toile en diamant. Votre broderie est maintenant terminée.
Le kit pour faire de la broderie au diamant
Il existe plusieurs types de kit de diamond painting, mais optez pour des fournitures de qualité. En premier lieu, la toile doit être bien lisse et munie d’une colle coulée. Il faut savoir que cette dernière va servir à la fixation. Elle doit être en conséquence de bonne qualité. De même, la toile doit être résistante et imperméable. Vous pouvez aussi opter pour les modèles avec un support en velours. Ils sont plus stables et plus solides. Si vous travaillez dans des zones sombres, n’hésitez pas à utiliser une lumière LED. Ainsi, vous verrez votre œuvre scintiller à la lumière et vous pouvez facilement y placer les diamants. Ensuite, votre kit doit disposer de diamants en résine assortis à la toile. Ils sont résistants et très brillants. Pareillement, il existe des modèles en acryliques, mais ils sont moins éclatants. Après, vous avez l’outil applicateur et un plateau pour vous faciliter la tâche. La cire est aussi fournie parmi les outils. Certains kits proposent même un jeu de pincettes, un stylo de peinture et des sachets supplémentaires. Enfin, la boite doit être accompagnée d’une notice d’instructions et d’un tableau de code couleurs.
Les différents types de diamant
Vous pouvez choisir parmi 2 types de diamant selon vos préférences. Pour les débutants, on vous conseille d’opter pour les diamants ronds ou round drill. Vous pouvez les placeR à votre guise sans vous préoccuper de leur orientation. En revanche, les diamants carrés nécessitent plus de temps à mettre en place. En effet, vous devez être très pointilleux étant donné que chacun d’eux doit être déposé de manière droite. Néanmoins, vous pouvez utiliser un jeu de pince pour vous aider. Et votre broderie ressemblera ainsi à une mosaïque complète.