Services et conseils

Faire un double de clé : ce dont vous avez besoin

Faire un double de clé : ce dont vous avez besoin

Vos enfants grandissent et vous souhaitez leur confier un jeu de clés de la maison ? Vous avez décidé de vous installer avec votre conjoint(e) ? Il est temps de faire un double des clés pour que chacun puisse entrer et sortir à sa guise. La procédure à suivre pour reproduire ses clés varie en fonction de leur type : clé non protégée, protégée par brevet ou protégée par copyright. Voyons plus en détail tout ce dont vous avez besoin pour faire un double de clé, quelle qu’elle soit.

Reproduire une clé non protégée

Les clés non protégées sont les plus répandues sur le marché, et existent en plusieurs déclinaisons : clés individuelles, clés uniques, clés plates, clés passe-partout, clés réversibles, etc. Il est très facile d’en faire un double puisqu’il suffit de se rendre auprès d’un serrurier, d’un magasin de quincaillerie spécialisé, ou d’un service clé minute. Ces derniers ne demandent pas de pièce d’identité à ceux qui se rendent chez eux pour reproduire une clé, donc faites attention. Il serait fâcheux que votre clé tombe entre de mauvaises mains.

Si vous venez d’emménager dans un appartement, gardez en tête que l’ancien locataire a pu donner un double des clés à une tierce personne. Il se peut aussi que cette dernière en ait fait une copie. Pour éviter tout risque de cambriolage sans effraction, vous avez le droit de demander un changement de serrure auprès du propriétaire. Ainsi vous disposerez d’un nouveau jeu de clés et êtes sûr que vous et votre famille êtes les seuls à avoir accès au logement. Il faut toutefois remettre la porte en état, donc ne tentez pas de réaliser la tâche vous-même, au risque d’engendrer plus de dégâts. Les frais occasionnés peuvent être à la charge du locataire, ou à celle du propriétaire, selon de qui vient l’initiative.

Que vous optiez pour un changement de serrure ou pour une reproduction de vos jeux de clés, faites appel à LA MAISON DE LA CLÉ. Cette entreprise sérieuse et professionnelle est également spécialisée en blindage de portes et en renforcement de fermetures.

Reproduire une clé protégée par brevet

Fournie avec une carte de propriété lors de l’achat, une clé brevetée se distingue par une inscription « Repro interdite » sur ses faces. Contrairement à une clé non protégée, la présentation de la carte de propriété est la seule manière de la reproduire. Certaines enseignes vont même jusqu’à demander un justificatif d’identité à la personne qui demande un double de clé. Si une protection juridique empêche toute copie pour dix ou vingt ans, il n’y a plus aucune restriction une fois passé ce délai. Il est ainsi recommandé de changer de systèmes d’ouverture régulièrement.

La reproduction d’une clé brevetée prend du temps. En effet, le serrurier doit passer commande auprès du fabricant de la clé originale. Ce n’est qu’après que la création d’une nouvelle clé sera programmée.

Vous pouvez aussi faire simple en passant votre commande sur les sites français spécialisés, ou en contactant directement l’usine du fabricant. Dans tous les cas, vous devez présenter la carte de propriété.

Reproduire une clé protégée par copyright

Tout comme pour une clé brevetée, une carte de propriété accompagne celle protégée par copyright. Ce qui la distingue, c’est qu’elle bénéficie d’une protection à vie, offrant ainsi un maximum de garantie. Elle n’est également reproductible qu’en contactant le fabricant.

Si vous avez besoin de vous assurer que personne n’ait accès à votre logement mis à part ceux à qui vous confiez les clés, investissez dans une clé protégée par copyright. Cela vous évitera également d’avoir à changer de serrure après une vingtaine d’années.

Post Comment