Le champignon de Paris est un aliment délicieux et bon pour la santé. Grâce à nos conseils, mangez bio et utilisez-le dans vos plats. Dans cet article, vous découvrirez comment bien réaliser la culture du champignon de Paris.
Étape 1 : la méthode de plantation
Il existe deux méthodes de plantation du champignon de Paris.
L’utilisation d’un kit de culture
Le kit comprend un bac de culture, 1 sac de terreau et du mycélium. Avec ce genre de kit, cultiver des champignons est très simple.
Pour ce faire, suivez ces étapes :
- imbibez le compost ; – placez-le dans la boîte à culture ;
- recouvrez-le, et laissez-le dans une pièce à une température de 25 °C durant une semaine (arrosez-le régulièrement) ;
- après 1 semaine, refermez la boîte en prenant soin de la placer dans une pièce de 16 °C ;
récoltez vos champignons après deux semaines.
L’utilisation du mycélium
Vous devez avoir :
- un récipient en argile, en plastique ou en bois ;
- du mycélium ;
- de la tourbe ;
- du compost.
Pour les étapes qui vont suivre, nous allons davantage nous intéresser à la culture à l’aide du mycélium.
Étape 2 : le compost
Le principe est simple : les micro-organismes présents dans le compost se décomposent grâce à une source de chaleur. C’est pourquoi, la fabrication du compost peut se faire à partir de déchets alimentaires. Le compostage de substrat est une étape facultative, puisque le terreau déjà composté peut servir de substrat. Mais, si vous souhaitez fabriquer vous-même votre substrat composté, mélangez 3/4 de fumier avec 1/4 de paille. Si vous avez le choix, privilégiez le fumier de cheval. Dans le cas contraire, les autres fumiers marchent aussi.
Pour faciliter le travail, vous devez avoir au minimum 1 mètre cube de compost. Une fois rassemblé, retournez-le plusieurs fois afin de fournir de l’oxygène. Puis, faites-y des trous et arrosez-les. À maturité, le compost aura une odeur similaire au sous-bois.
Étape 3 : le mycélium
Il n’y a pas de champignon sans mycélium. Si vous avez de l’expérience dans la culture de champignon, vous pouvez commencer avec des champignons clonés que l’on trouve sur le marché.
Étape 4 : le substrat
Il doit être pasteurisé et ensemencé. Pour la culture du champignon de Paris, on a besoin d’une seule séance de pasteurisation. Il faut donc laisser le substrat à 90 °C pendant quatre heures. Après tout cela, on procède à l’ensemencement. Afin de garder l’humidité, on mélange le substrat avec le mycélium dans un bol à fond plat. Ensuite, on remélange délicatement avec les mains gantées avant de passer à l’incubation.
Étapes 5 : la phase d’incubation
À savoir que les champignons de Paris se cultivent bien à une température de 24 °C. À ce stade, le substrat doit maintenir l’humidité, alors vérifiez-le régulièrement pour vous assurer qu’il ne se dessèche pas. Si c’est nécessaire, réhydratez le substrat avec un vaporisateur. Après 20 jours d’incubation, vous devriez pouvoir voir de minuscules filaments blancs à la surface du substrat.
Étape 6 : la terre de gobetage
Le gobetage est l’application d’une couche de non-nutriments sur le substrat. Le but de ce travail est de protéger le primordium. À préciser que c’est facultatif, mais recommandé. Surtout si les champignons poussent dans un environnement qui ne permet pas une humidité suffisante. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la tourbe, de la vermiculite, de la fibre de coco, de la perlite et de la craie.
Étape 7 : la fructification
Pour que la fructification se passe bien, voici les conditions à respecter :
- une bonne aération,
- une température de 18 °C,
- 90 % d’humidité.
Étape 8 : la récolte
Au bout de quelques jours, on peut voir apparaître les premiers bourgeons du champignon. Ils arrivent à maturation lorsque le chapeau se détache de la tige. Pour récolter, coupez la racine avec un couteau.