À part les bibelots et les tableaux de peinture, les vases en argile constituent une véritable décoration à ne pas négliger dans votre intérieur. Et si vous êtes parmi les amoureux du jardinage, les fleurs sont aussi vos meilleures amies ! Pourtant, les pots de fleurs impliquent une sortie d’argent. Petit ou grand budget, tout dépend entièrement de la forme, de l’esthétique et surtout de la matière du pot en question. Néanmoins, il est possible de réaliser des économies en apprenant la poterie sans tour et en modelant un vase naturel par vous-même. Grâce à cet article, vous pouvez apprendre les différentes techniques de la « poterie sans tour ».
Les différentes techniques de la poterie sans tour
Il existe plusieurs techniques de modelage en poterie telles que la technique du pincé, la technique des colombins et la technique de la plaque. Nous allons voir un par un ces principes de modelage.
-
La technique du pincé
Le pincé est l’une des techniques de modelage les plus simples et rapides. En effet, la première étape consiste à pétrir l’argile et rouler celle-ci à la forme d’une boule. Ensuite, tâchez de créer un trou profond avec votre pouce. Pincez le trou maintenant jusqu’à avoir une belle forme. Pour que le bol repose correctement, vous devez l’aplatir du côté d’en bas. Une fois la base finie, vous pouvez passer à la décoration. Si vous n’avez aucune idée créative pour décorer votre vase, rassurez-vous, nous sommes là pour vous donner quelques astuces intéressantes. En vous équipant d’un outil tranchant, tracez une ligne autour. Vous pouvez aussi créer des empreintes sur l’argile avec des tampons. Un dernier conseil plus simple et pratique, vous pouvez tout bonnement le peindre !
-
La technique des colombins
C’est la technique la plus polyvalente en poterie sans tour. Grâce à la technique des colombins, vous avez la possibilité de créer plusieurs choses utiles et intéressantes. Néanmoins, sa maîtrise nécessite un peu de temps. Vous devez en premier lieu faire une base d’un centimètre environ. La deuxième étape consiste à rouler l’argile. Pour ce faire, préparez des boudins d’argile et roulez-les le long de votre surface de travail. À noter qu’ils doivent être proportionnels à la taille de votre pot. Placez maintenant le premier boudin sur la base que vous avez préparée préalablement et écrasez-le pour aider l’argile à adhérer. Lissez ensuite l’intérieur ainsi que l’extérieur du pot. Pensez à répéter le même processus pour les autres boudins.
À noter : si vous n’arrivez pas à le terminer en une seule fois, il est préférable de couvrir le pot dans un sac et de le mettre dans un endroit plus frais.
-
La technique de la plaque
La technique du pincé est simple et rapide. La technique des colombins nécessite un peu de temps pour la maîtriser. La technique de la plaque, quant à elle, est une technique de modelage requérant un peu plus de compétences. De plus, vous avez également besoin de quelques outils comme un couteau et aussi un rouleau à pâtisserie pour sa réalisation.
Préparez tout d’abord les plaques d’argile en vous munissant de votre rouleau à pâtisserie. À l’aide d’un couteau, découpez des formes plates pour créer l’objet souhaité (la base, les côtés et les couvercles).
Bon à savoir : avant d’utiliser les plaques d’argile pour former les côtés, il est préférable de les mettre dans un sac en plastique tout en les couvrant de papier journal puis de les laisser sécher. N’oubliez pas de les vérifier après quelques jours jusqu’à ce qu’elles durcissent. Par la suite, assemblez-les pour former l’objet que vous souhaitez.
Vous avez maintenant toutes les techniques de poterie sans tour pour former vos objets décoratifs! À vous de faire le choix parmi ces différentes techniques. La maîtrise de ces méthodes dépend entièrement de votre niveau et aussi de vos compétences. Sachez que celles-ci sont les plus connues et surtout plus utilisées par les potiers chevronnés.