Agriculture

Tour d’horizon sur les produits bio

Tour d’horizon sur les produits bio

On vit actuellement dans une société de consommation où la production massive et la surproduction sont monnaies courantes. Bien que cela rime avec une suffisance conséquente, ce mode de production se trouve souvent au cœur de nombreuses controverses. Entre l’utilisation abusive de pesticides et gaspillage alimentaire, la production en chaîne est confrontée à la protestation de certains organismes soucieux de la protection de l’environnement. En plus de se soucier de l’environnement, les consommateurs prennent l’initiative d’opter pour une alimentation saine en choisissant de consommer des produits bio. Dans cet article, on va aborder quelques points qui peuvent nous permettre de mieux comprendre ce concept innovant.

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

Un produit bio est un produit issu de l’agriculture biologique. L’agriculture est un mode de production naturelle qui n’utilise aucun produit chimique ou un produit de synthèse comme les pesticides, les herbicides, les fertilisants ou encore les hormones de croissance. L’agriculture biologique met en avant des enjeux d’ordre écologique afin de prendre soin de l’environnement en n’utilisant que des produits naturels. Elle se base sur le recyclage de produits organiques et la rotation de cultures. Ayant vu le jour dans les années 20, elle n’a connu un essor considérable que ces derniers temps, au même moment où les conséquences de la dégradation de l’environnement se font ressentir.

Quels sont les produits bio ?

Les produits bio sont désormais présents dans toutes les facettes qui concernent notre quotidien. En plus des denrées alimentaires, les produits cosmétiques, les vêtements et les produits d’entretien sont conçus de cette façon.

  •  Les produits alimentaires

Les produits alimentaires sont les plus en vue parmi la gamme de produits bio. Dans cette collection, on retrouve, entre autres, les produits tels que les fruits et légumes, les produits laitiers, les céréales, les viandes, les vins, les jus de fruits ou encore les confitures.

  •  Les produits cosmétiques

Parmi la longue liste de produits cosmétiques bio, on peut citer les savons, les gels douche, les maquillages, les shampooings, les crèmes, les parfums ou encore les cotons-tiges, etc.

  •  Les textiles

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe également des vêtements bio. Il s’agit généralement de vêtements en coton, en soie, en laine, en chanvre bio ou en lin.

  •  Les produits d’entretien

Dans la gamme de produits d’entretien bio, on retrouve les détartrants, les désinfectants, les liquides vaisselle et les produits de lessive.

Quels avantages en tirer ?

Le recours à la production biologique procure des avantages à la fois aux consommateurs qu’au sol sur lequel elle s’effectue.

  •  Contribue à la protection du sol

Comme la culture bio exclut l’utilisation de produits chimiques, elle participe à l’entretien de la fertilité du sol. L’alternance des cultures et l’utilisation d’engrais verts améliorent l’état du sol et lui évitent la dégradation. Les parcelles cultivées sont isolées pour éviter la contamination.

  •  Un bon traitement des animaux

Il existe également l’élevage biologique où les animaux sont nourris à partir de plantes issues de l’agriculture biologique. Les animaux sont sélectionnés de manière à ne garder que ceux qui s’adaptent le mieux à l’environnement d’élevage. Les traitements procurés aux animaux sont soignés pour se conformer à leur bien-être.

  •  La consommation de produits bio

Contrairement aux idées reçues, les produits bio ne sont pas dotés de spécificités extraordinaires comparés aux produits issus de la production conventionnelle, sauf sur quelques points. Ayant été traités avec moins de substances chimiques, les produits bio présentent moins de taux de toxines susceptibles de causer des troubles aux consommateurs les plus sensibles. Cependant, les produits bio présentent un avantage en termes de qualité puisque rien ne se perd. Par exemple, on peut consommer la peau des fruits bio, là où réside la plupart des nutriments nécessaires. Ce qui ne peut pas se faire pour les produits conventionnels, dont les surfaces ont été en contact avec les pesticides en tout genre.

Comment reconnaître un produit biologique ?

Il n’existe pas vraiment une norme ou une législation qui impose les critères qui doivent être réunis pour les produits bio. Mais il existe par contre des labels qui prennent le soin d’étudier les produits avant de leur accorder une étiquette indiquant qu’ils sont bio. Les produits bio sont reconnaissables à partir du sigle AB qui est imprimé sur leur paquet. Mais quoi qu’il en soit, il faut faire attention lors de l’achat, car la présence de ce logo ne garantit en aucun cas que le produit est forcément sain ; certains producteurs se contentent de les mettre par souci d’ordre commercial.

Post Comment