Services et conseils

Comment démonter une baie coulissante ?

Comment démonter une baie coulissante ?

Vous souhaitez démonter votre baie coulissante, pour diverses raisons ? Faites appel à un professionnel pour simplifier la tâche. Mais si vous avez des talents de bricoleur, vous pouvez facilement le faire vous-même. Vous devez simplement disposer du matériel nécessaire et savoir comment procéder.

Le démontage d’une baie coulissante

Le matériel nécessaire

Pour démonter une porte ou une baie vitrée, vous devez disposer d’un marteau, d’un tournevis, d’un pied-de-biche, de tenailles et d’une scie électrique. Munissez-vous également d’une bâche, d’une échelle et d’un mètre. Enfin, portez un équipement de protection dont des gants.

Les étapes du démontage

Commencez par retirer l’ouvrant de la baie. Pour ce faire, enlevez les butoirs et les autres butées. Retirez ensuite la glissière de la vitre et du cadre. Pour décrocher l’ouvrant, faites-le basculer vers l’intérieur et sortez-le de la glissière. Posez délicatement la porte sur une surface souple et recouvrez-la d’une bâche. Une fois que c’est fait, vous allez démonter le cadre de votre baie.

À l’aide d’une scie électrique, sectionnez les fixations reliant le cadre au mur. Si vous utilisez une rainureuse, à la place, vous allez découper le long du cadre. Sachez tout de même que cette opération est assez complexe, d’autant plus que les cadres sont solidement fixés aux encoignures. Il ne vous reste plus qu’à scier chaque côté du cadre. Et retirez chaque morceau à l’aide d’un pied-de-biche. Ainsi, votre baie coulissante est démontée.

Les astuces pour nettoyer une baie coulissante

Pour nettoyer votre baie coulissante, vous pouvez utiliser du papier journal. Comme il est très pratique, vous allez simplement le mettre en forme de boule et le mouiller. Mais vous pouvez aussi utiliser des produits nettoyants.

Le nettoyage avec des produits naturels

Pour ne pas rayer la vitre, on vous conseille d’utiliser des produits naturels. Pour commencer, vous avez le vinaigre blanc. Mélangez-le à de l’eau et vaporisez le tout sur votre baie. Si vous préférez le mélanger à de l’eau chaude, utilisez une éponge. Faites ensuite sécher à l’aide d’un chiffon en microfibre. En revanche, pour les angles de la baie, il vaut mieux utiliser du citron. Il enlève efficacement les traces de moisissures. Pour cela, versez du jus de citron dans de l’eau tiède. Mettez le tout dans un pulvérisateur et diffusez-le sur votre baie vitrée. Enfin, vous pouvez également utiliser de l’oignon. Frottez-le sur les taches et laissez agir pendant quelque temps. Rincez et faites sécher à l’aide d’un chiffon.

Le nettoyage avec des produits chimiques

Vous pouvez aussi acheter un produit nettoyant pour vitre dans le commerce. Tout comme vous pouvez le nettoyer avec de l’alcool à brûler. Pour de meilleurs résultats, on vous conseille de le mélanger à de l’eau tiède. Vous évitez ainsi la condensation et les taches résistantes. Pourquoi ne pas utiliser de la glycérine, pour votre vitrage ? Elle évite que la poussière ne se fixe sur la surface. Mais si vous préférez utiliser des cristaux de soude, munissez-vous de gants de protection. Faites ensuite dissoudre une cuillère à soupe de cristaux dans 1 L d’eau chaude. Nettoyez après votre baie avec la solution. Et utilisez une raclette, en guise de finition.

Enfin, pour un nettoyage rapide, utilisez un nettoyeur magnétique. Équipé de technologie de pointe, cet appareil peut nettoyer les deux côtés de votre baie vitrée en même temps. De plus, il existe plusieurs modèles sur le marché.

Les astuces pour entretenir une baie vitrée coulissante

Pour assurer la durabilité de votre baie vitrée, inspectez régulièrement ses roulettes et ses rails. Dans le cas d’un dysfonctionnement, faites appel à un professionnel pour les réparations. Pensez également à les nettoyer périodiquement. Utilisez un aspirateur pour enlever la poussière et les autres débris. Enfin, évitez les chocs et ne marchez pas sur les rails, si possible.

En bref, pour assurer la durée de vie de votre baie coulissante, vous devez bien l’entretenir. Pour la démonter, vous allez procéder étape par étape. Et pour faire simple, confiez l’opération à l’entreprise Alves Fermetures à Lazenay.