Les baies vitrées sont très tendances en matière d’ouverture. Elles séduisent de nombreux particuliers par leurs larges surfaces qui offrent une touche de modernité à une bâtisse. Les modèles à galandage ont le vent en poupe ces dernières années. Ils s’avèrent être plus esthétiques, fonctionnels et pratiques. Comment fonctionne ce type d’ouverture ? Quels sont ses avantages ? Comment faire le bon choix d’une baie vitrée à galandage ?
Le fonctionnement d’une baie vitrée à galandage
Une baie vitrée à galandage est un choix par excellence en termes d’ouverture. Son système coulissant qui s’intègre dans un mur permet de profiter d’une ouverture moins encombrante. Les vantaux pénètrent directement dans le mur afin de rendre la baie vitrée encastrable. Pour l’ouvrir, il suffit de la pousser afin qu’elle coulisse sur des rails et entrer dans l’épaisseur. Un tel système convient parfaitement aux petites maisons. Au lieu d’installer une porte-fenêtre qui demande un espace assez important, les occupants peuvent gagner de la place.
Il faut savoir que ce type d’installation est préconisé de nos jours. Répondant à la RT 2012 (réglementation thermique actuellement en vigueur), elle permet aux propriétaires de gagner en confort thermique et phonique. C’est pour cela que de nombreux particuliers décident d’en poser lors d’une rénovation.
Ses avantages
Installer une baie vitrée à galandage est avantageux sous divers points de vue :
Un allié esthétique indéniable :
L’atout de ce type d’ouverture réside dans son design qui apporte une touche esthétique à tout type de maison. Ses larges surfaces modernisent la demeure. D’ailleurs, la baie permet de profiter d’une vue panoramique. Elle donne directement une vue sur le jardin, ce qui permet de profiter de l’extérieur de sa maison tout en se trouvant à l’intérieur.
Un équipement isolant :
L’avantage avec une baie vitrée à galandage, c’est qu’elle joue également le rôle d’un isolant. En hiver, elle protège contre le froid et retient la chaleur à l’intérieur. En été, elle régule la température. Avec ce type d’ouverture, plus besoin d’acheter un climatiseur ou un chauffage. En plus d’être un isolant thermique, il réduit aussi la propagation de bruits aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.
Une économie d’énergie :
En plus de gagner en confort, vous économisez également sur vos factures grâce à la baie. L’ouverture permet d’entrer la lumière naturelle, ce qui vous évite d’allumer en tout temps vos lumières. En étant un isolant efficace, elle vous épargne aussi l’achat d’un appareil de climatisation et de chauffage, ce qui pourra augmenter significativement vos factures énergétiques.
Les critères de choix
Pour choisir la baie vitrée à galandage qui vous convient, voici des critères de choix indéniables :
L’aspect esthétique :
Misez sur une baie qui concorde au style architectural et au décor de votre maison. Celle-ci ne doit pas nuire à l’aspect esthétique de votre façade ou à votre décoration d’intérieur. Au contraire, elle doit apporter une touche unique qui pourra moderniser votre bâtiment. Pour ce faire, nous vous conseillons de choisir le bon matériau. Par exemple, le bois, de par son aspect chaleureux, apportera une ambiance conviviale dans le décor.
La taille :
Pour choisir la bonne baie vitrée à galandage, vous devez prendre en considération la superficie de la pièce où elle sera installée. Cela vous permettra de connaître la taille de la baie. Pour une pièce aux dimensions restreintes, une baie de grande taille sera un allié décoratif important. Contrairement à ce que l’on pense, elle ne risque pas d’encombrer la pièce grâce à son système d’ouverture et de fermeture. Afin de trouver la taille idéale, faites-vous aider par votre installateur. Ce dernier n’hésitera pas à vous proposer la baie qui ornera joliment votre maison.