Chaque année, des millions de tonnes de déchets sont jetées dans la nature. Les conséquences sur l’environnement sont d’un grand nombre et constituent un vrai danger pour tous. Les déchetteries se proposent donc pour récupérer et gérer ces déchets. Cependant, accéder à une déchetterie dans la ville de Paris peut parfois être très difficile. Voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche.
Rechercher et contacter les déchetteries de Paris
La première option qui se propose à vous pour trouver une déchetterie à Paris est bien sûr l’internet. Toutes les sociétés ont un site internet de nos jours. En recherchant « déchetterie Paris » dans un moteur de recherche, vous verrez s’afficher toutes les déchetteries de Paris qui ont un site web. Il existe aussi quelques sites web qui informent sur le sujet. Ceux-ci listent les déchetteries de la ville de Paris avec leurs coordonnées et vous n’avez plus qu’à les contacter. La recherche sur internet est rapide et simple, mais elle peut aussi mener à de fausses pistes. Il y a souvent certaines informations qui ne sont pas disponibles en ligne.
Il n’y a rien d’autre qu’un contact direct pour éclaircir ces probables zones d’ombre. Pour y arriver, vous pouvez vous approcher de la mairie de Paris. La mairie est garante de la propreté de la ville de Paris. Elle est donc la mieux placée pour vous renseigner. La mairie possède un annuaire sur toutes les déchetteries de la ville. Vous avez aussi la possibilité de vous renseigner auprès de personnes que vous connaissez et qui ont accès à une déchetterie.
Prendre en compte le type de déchet et le type d’usager
Une fois que vous avez trouvé une déchetterie, d’autres contraintes peuvent encore se présenter. L’une d’elles est le type de déchets que vous désirez évacuer. Toutes les déchetteries n’acceptent pas les mêmes déchets. Il existe plusieurs types de déchets et les déchetteries n’acceptent les déchets qu’en fonction de leur capacité à soit les recycler soit s’en débarrasser. Il ne vous suffit donc pas de vous approcher d’une déchetterie pour avoir accès à son service. Tout dépend du type de déchet que vous produisez.
Aussi, les déchetteries offrent-elles leurs services en fonction du type d’usager. La plupart des usagers particuliers ont un accès gratuit aux déchetteries. Ce n’est pas le cas pour les professionnels. Les déchetteries mettent sur place une politique de collectivité locale. Elles font payer l’accès aux professionnels et les usagers particuliers contribuent à leur tour par la fiscalité locale.
Prendre en compte la distance entre le chantier et la déchetterie
L’autre contrainte qui peut se présenter à vous après avoir trouvé une déchetterie est la distance. Paris est une grande ville et les déchetteries sont souvent éloignées des milieux urbains. Ça peut donc devenir un problème d’acheminer les déchets jusqu’à la déchetterie si elle se trouve à l’autre bout de la ville.
La solution à ce problème est de donner la priorité aux déchetteries qui se trouvent à proximité de votre chantier ou de votre maison. Les déchetteries n’ont pas la popularité des salles de cinéma, il peut en avoir près de vous sans que vous en ayez forcément connaissance. Pendant vos recherches sur internet ou par contact direct, mettez l’accent sur votre zone. Heureusement qu’il existe des déchetteries dans presque tous les arrondissements de Paris.
En somme, accéder à une déchetterie dans la ville de Paris peut être un long processus par moment. Mais en suivant les astuces citées et développées plus haut, vous devriez y arriver plus simplement. Rappelez-vous que la gestion des déchets est une affaire de tout le monde.