Loisirs

Faire de la broderie : c’est tout un art

Faire de la broderie : c’est tout un art

La broderie ou l’art du fil, intemporel est devenu un style de décoration incontournable. La broderie est un savoir-faire, ancestral dans certains pays ou acquis au cours d’un long apprentissage, dans d’autres. Bien que la broderie soit un art contemporain à part entière, il n’est pas nécessaire d’être un artiste confirmé pour la pratiquer. En effet, comme tout art, c’est avant tout un moyen d’expression, bien qu’il revêt un aspect fonctionnel et tous les niveaux se valent, débutant ou intermédiaire.

La broderie, une technique, un art

La broderie est une technique qui consiste à coudre un motif ou une image en relief sur un tissu. La broderie est surtout appréciée pour sa qualité esthétique et sa résistance dans le temps.

Les techniques industrielles consacrées à la broderie

Méthode privilégiée dans l’industrie du textile, la broderie est surtout appréciée dans les productions en série de logos et d’autres motifs. Dans ce cas, la production se fait industriellement, utilisant des machines spécialisées.

La broderie comme art

La broderie est surtout faite à la main, utilisant un matériel rudimentaire, mais qui a longtemps fait ses preuves, le fil et l’aiguille. La qualité inégalable du rendu est son atout principal. En effet, cette technique respecte les détails et nécessite une précision surprenante.

Les avantages de la broderie à la main

Plus qu’un simple savoir-faire, la broderie est surtout un art et donc une forme d’expression de la créativité. Cependant, les produits issus de la broderie sont également très appréciés dans la décoration. Les déclinaisons étant illimitées, en optant pour cette technique, il est possible d’obtenir une décoration quasiment unique.

Par ailleurs, avoir recours à la machine industrielle n’est pas obligatoire pour avoir une décoration de haute qualité et personnalisée. La broderie ne requiert qu’un simple matériel et est donc accessible au grand public. En principe, elle ne nécessite qu’une aiguille et un fil (que vous pouvez varier en fonction du rendu recherché). De même, la broderie convient à tous les types de tissus.

S’initier à la broderie, les éléments à considérer

La broderie, c’est tout un art, mais également une technique que l’on peut apprendre. Pour ce faire, il est indispensable de maîtriser certaines techniques de base.

Apprendre un mouvement à la fois

Le mouvement consiste à broder en ligne en un seul mouvement, c’est-à-dire piquer et ressortir en une seule fois avec l’aiguille. Dans ce cas, le travail concerne uniquement une face de l’ouvrage. Le principe est de respecter la ligne droite et les intervalles. Lorsque vous maîtrisez cette technique, vous pouvez varier en utilisant d’autres couleurs et épaisseurs de fils pour donner différents effets à la broderie.

La broderie en deux mouvements

La spécificité de cette technique se situe sur le type de mouvement à réaliser. Il se fait en deux temps. Dans ce cas, il faut piquer une première fois pour faire ressortir un peu plus loin et la repiquer une seconde fois pour le faire ressortir dans le dos du tissu. Travailler cette technique permet d’améliorer la précision. Une fois que vous maîtrisez cette technique, vous pouvez pratiquement commencer à broder.

Les techniques de création de points

Les petits points sont une technique courante et qui donne son aspect esthétique dans la broderie. Cependant, elle est plus ou moins difficile à maîtriser. Ainsi, pour commencer, il est recommandé de dessiner des grands points. La régularité et la précision du travail, sont les éléments les plus importants à maîtriser. Ensuite, la finesse et les possibilités dans la réalisation viendront avec l’expérience.

Les points linéaires sont une alternative dans la création de points. Ils sont surtout utilisés pour orner un contour avec des motifs variés (chaînette, tige, dessins, motifs, etc.). Ils font également partie des bases de la broderie, bien qu’étant plus difficiles à réaliser.

Post Comment