Utilisé depuis des millénaires, le badigeon à la chaux confère un rendu mat et velouté au mur.
Pour l’appliquer dans les règles de l’art, suivez notre tutoriel.
Qu’est-ce qu’un badigeon à la chaux ?
C’est un mélange de produits naturels : de chaux aérienne, d’eau, de pigments naturels, servant à peindre le mur. La technique est très ancienne, remontant à l’Antiquité. Améliorée, la peinture de badigeon à la chaux revient en force, très appréciée aussi bien pour les murs intérieurs qu’à l’extérieur (façade). Quoi de plus beaux que les murs des haciendas espagnoles aux couleurs vives et bien uniformes, grâce à cette technique séculaire.
Il y a des badigeons à la chaux prêts à l’emploi d’une excellente qualité, en vente dans des magasins spécialisés, avec la couleur et la consistance de votre choix. Mais il coûte plus cher. Vous pouvez réaliser vous-même la composition. Cela vous permet de faire des économies sur les travaux.
Il y a des artisans ayant un savoir-faire technique poussé en matière de peinture de badigeon à la chaux. L’atelier de la Patine, à Rennes est spécialiste entre autres, en travaux de rénovation à la chaux et de restauration de patrimoine ancien. Pour vos travaux de peinture d’intérieur et extérieur, faites appel au service de ses artisans, riches de plus de 30 ans d’expérience, qui sauront vous satisfaire.
Néanmoins, voici quelques conseils utiles si vous voulez réaliser vous-même votre badigeon à la chaux.
Quelle proportion d’ingrédients pour votre badigeon à la chaux ?
Sachez qu’un kilogramme de chaux aérienne en poudre vous permet de peindre 3 m² de mur. Vous devez estimer la quantité de chaux suffisante en fonction de la surface que vous voulez peindre. Quant à la composition, vous devez respecter les doses et les volumes pour avoir un bon résultat.
– Pour un volume de chaux, vous devez ajouter trois volumes d’eau.
– Pour un kilogramme de chaux, ne dépassez pas les 150 grammes de pigments en oxyde de fer ou 250 grammes pour les pigments terres ou ocres.
‒ Ajoutez au mélange les adjuvants :
-
Du fixateur : il favorise la prise de la chaux, mettez 100 grammes de caséine pour un kilogramme de chaux. Si vous utilisez, à la place, du sel d’alun, calculez en fonction du volume de l’eau, 100 grammes de sel d’alun pour un litre d’eau (à dissoudre dans de l’eau chaude) ;
-
Du savon noir liquide : une cuillère à soupe de savon noir est suffisante pour 1 kilogramme de chaux. Cet ingrédient apporte un effet satiné à la composition ;
-
De la méthylcellulose (qui est soluble dans l’eau, ralentit le séchage de la chaux et la durcit) : pour un litre d’eau, mettez 40 grammes de méthylcellulose.
Vous pouvez également ajouter de la poudre de marbre (200 grammes pour un kilogramme de chaux) et 0,5 kilogramme de carbonate de calcium pour donner de l’onctuosité au mélange.
Mélangez le tout à vitesse lente avec un malaxeur jusqu’à l’obtention d’une pâte à consistance crémeuse et laissez reposer 15 minutes.
Comment préparer le support ?
Les supports dits à fond fermé (le plâtre, le ciment ou la peinture glycéro) ne sont pas compatibles avec le badigeon. Ils doivent être préalablement recouverts d’enduit de dressement mince à la chaux aérienne. Seuls les enduits à la chaux ou à la terre (à fond ouvert) peuvent être peints sans traitement préalable.
Le support doit être plan, propre, dépoussiéré et absorbant. Préférez la brosse à barbecue à la brosse métallique pour nettoyer le support, utilisez une brosse plus souple pour nettoyer la poussière avant de rincer à l’eau (qui humidifie en même temps la surface).
Appliquez le badigeon avec de la brosse à encoller de bonne qualité. Utilisez un platoir en inox pour le lissage et une éponge pour la finition (en deuxième couche).
3 heures après la première couche de badigeon, appliquez la deuxième couche soit avec la même brosse, soit à l’éponge pour donner un effet « vieux mur ».