Aménagement intérieur

Meubles en bois : assemblage tenon-mortaise ou par système de visserie ?

Meubles en bois : assemblage tenon-mortaise ou par système de visserie ?

De nombreuses techniques permettent aujourd’hui d’assembler vos meubles en bois. Les plus répandues aujourd’hui sont l’assemblage par système de visserie et celui par tenon-mortaise. Si ces deux ont toujours été au cœur des débats, le présent article vous propose de découvrir les avantages et inconvénients de ces deux méthodes. Ainsi, vous pourrez décider de la technique qui pourrait bien vous convenir.

Assemblage par système de visserie

Les vis ont commencé par être utilisées pour assembler les ouvrages en bois au milieu des années 1800. Depuis, diverses formes et tailles de vis ont inondé le marché. Toutefois, il faut savoir que le choix de la vis va dépendre du matériau que vous voudrez assembler, de son épaisseur et de sa résistance. Pour ne pas vous tromper dans votre choix au risque de détruire vos bois, vous devez faire appel à un spécialiste de l’ébénisterie. Vous pouvez aussi lui confier l’assemblage de votre meuble en bois.

Pourquoi opter pour l’assemblage par système de visserie ?

Lorsque vous utilisez les vis pour monter vos meubles, sachez que ces derniers peuvent être utilisés pour longtemps sans que vous ne songiez à les visser à nouveau. En effet, ce type d’assemblage ne se détériore pas facilement.

Il est étanche et offre une impressionnante résistante à l’humidité. Par ailleurs, il est plus facile de visser un support aujourd’hui. Autrement dit, ce type d’assemblage ne nécessite pas une compétence particulière.

Quid des inconvénients ?

Pour ce qui concerne les inconvénients de cet assemblage, il faut savoir qu’il n’offrira pas une bonne résistance à vos ouvrages. Cela, même si lui aussi a une bonne durée de vie. En effet, ces accessoires (vis et clous) ne devraient servir qu’à consolider un assemblage. Par ailleurs, sachez qu’il existe différents types de bois.

Pour certains bois comme le chêne, vous devez le graisser avant d’enfoncer la vis. En effet, le chêne est un bois dur et la vis peut se déformer ou céder si vous ne le graissez pas avant de commencer l’assemblage.

En ce qui concerne les essences tendres (sapin, épicéa, peuplier, etc.), vous ne devez pas utiliser de la matière grasse. Autrement, la vis ne pourra pas bien se positionner dans son emplacement. Dans un tel contexte, vos meubles en bois ne garantissent aucune sécurité. Vous devez donc toujours prendre en compte le bois que vous utiliserez pour monter votre meuble.

Et si pour éviter toutes ces tracasseries, vous utilisiez l’assemblage tenon-mortaise ?

Assemblage tenon-mortaise : les raisons de l’adopter

Le principe de l’assemblage tenon-mortaise est simple. La présente technique permet d’assembler d’une manière particulière deux éléments en bois. Ici, ces deux éléments seront modifiés de sorte que l’une taillée en tenon puisse être insérée dans l’autre (mortaise). Aucune vis n’est donc utilisée dans ce cas.

Ainsi, vous pouvez utiliser cette méthode d’assemblage pour assembler tous les bois qui vous passeront par la main. Avec cette technique, vous pouvez être sûr que votre construction sera plus rigide. Par ailleurs, sachez que vous n’éprouverez aucune difficulté lors du démontage. Il faudra juste enlever le tenon de la mortaise. Cela rend possibles les réparations. Les meubles en bois montés avec cette technique sont plus solides et fiables.

Les inconvénients de l’assemblage tenon-mortaise

En ce qui concerne ses points faibles, sachez que l’assemblage tenon-mortaise est plus complexe à faire. En effet, il faudrait déjà que la partie tenon soit bien conforme à la mortaise. Vous devez donc prendre le temps de vous assurer que les mesures sont identiques. Autrement, il vous serait impossible d’encastrer le tenon dans la mortaise.

Par ailleurs, en taillant le bois pour avoir le tenon ou en faisant une entaille pour obtenir la mortaise, vous fragilisez le bois. Ce matériau peut se casser facilement et vous serez alors obligé de le changer.

Il faut également noter que cette technique est uniquement recommandée pour les ouvrages intérieurs. À l’extérieur, il y a un risque que l’eau de pluie trouve place dans la mortaise. Cela fragilisera le bois à la longue et son utilisation peut être dangereuse. Pour assembler vos pergolas, il est préférable d’utiliser le système de visserie.

Post Comment