Ne pas ravaler votre façade pendant plus de 10 ans vous expose à plus de 3 750 euros d’amende dans certaines villes. Pendant ce temps, les murs de vos bâtiments vieillissent et la peinture s’enlève donnant place aux mousses et aux noircissements divers. Afin de donner un coup de neuf à la devanture de votre maison, le ravalement est nécessaire. Découvrez comment réaliser son ravalement de façade à prix réduit.
Financer 50 % des travaux avec la subvention de l’Anah
L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat peut financer jusqu’à la moitié de ce projet de rénovation de maison. Elle est destinée aux propriétaires de maison âgée de 15 ans. Certaines conditions entrent également en compte afin que vous soyez éligibles à cette subvention.
Quant aux propriétaires bailleurs, ils peuvent octroyer jusqu’à 25 % du montant de travaux de ravalement. Toutefois, les propriétaires de maison aux revenus modestes obtiennent une aide financière sans plafond défini à l’avance.
En outre, la direction départementale de l’équipement propose également une aide pour les propriétaires de logement construit depuis plus de 20 ans. Elle peut financer une partie des travaux.
Profiter des aides financières
La TVA appliquée habituellement en France est de 20 %. Toutefois, quand vous effectuez des travaux de rénovation et d’entretien de logement, la TVA sera réduite jusqu’à 10 %. Cette réduction a un gros impact sur votre facture.
Par ailleurs, certaines collectivités territoriales attribuent des aides dans le cadre de la rénovation d’une maison. Afin de connaître les subventions existantes dans votre département ou dans votre commune, vous devez vous rendre dans les bureaux de l’ANIL. Cette agence nationale de l’information sur le logement vous informera si les collectivités territoriales peuvent financer une partie de vos travaux de ravalement de façade.
Profiter de l’occasion pour isoler les murs
Si la température dans votre maison n’est pas stable au fil des saisons et si votre chauffage vous coûte très cher, cela signifie que votre logement a un problème d’isolation.
Le ravalement de façade est une bonne occasion pour isoler aussi votre mur extérieur. En plus de gagner en confort, vous réduisez vos dépenses énergétiques et vous avez accès à d’autres subventions de l’État.
Depuis 2020, tous les ménages souhaitant réaliser des travaux de ravalement de façade et des travaux d’isolation extérieure peuvent prétendre à l’aide Ma Prime Rénov’. Le montant de l’aide obtenue dépend du revenu fiscal de votre foyer.
Si vous désirez effectuer les deux travaux en même temps, vous avez la possibilité de faire un prêt jusqu’à 30 000 euros. L’éco-PTZ est un prêt bancaire avec 0 taux d’intérêt.
Faire soi-même la main d’œuvre
Le prix du ravalement de façade dépend de plusieurs facteurs. Le type de ravalement, l’état de la façade, l’accessibilité du bâtiment, le choix des produits et la main d’œuvre font tous partie des dépenses. Ainsi, pour économiser sur ce dernier point, certains propriétaires se mettent à l’œuvre. Cette option est idéale quand la devanture de la maison n’est pas très abîmée ou qu’elle ne nécessite qu’une rénovation mineure.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que vous ne pouvez prétendre à aucune des aides citées précédemment en l’absence d’un technicien en isolation certifiée RGE. C’est la condition pour obtenir un crédit d’impôts. Expérimenté dans le domaine de l’isolation, un artisan pourra également vous donner des conseils sur les matériaux et les produits ayant un bon rapport qualité-prix. Garant de la qualité des travaux, il sera responsable de la performance énergétique de votre maison.
Alors, ravaler soi-même la façade permet de réaliser des économies, mais faire appel à une entreprise de ravalement de façade à Basse Corrèze est plus sûr. Vous économiserez en temps, mais aussi en argent tout en ayant une devanture de maison bien entretenue.