La plupart sont réticents quand on parle de poterie artisanale en pensant que c’est une activité inaccessible, destinée aux professionnels. Si vous avez le même raisonnement, détrompez-vous ! En effet, cette pratique est de plus en plus répandue de nos jours. De plus, elle connaît un succès mondial grâce à ses avantages et sa valeur.
Une multitude d’objets sont issus de la poterie artisanale
Les objets issus de la poterie artisanale sont très décoratifs et utilisables dans la vie quotidienne. Voici quelques exemples d’accessoires qui peuvent être réalisés :
- bouteille ;
- lampe en suspension ;
- amphore ;
- bougeoirs ;
- pots ;
- vases ;
- plats et des assiettes ;
- planche à découper ;
- bougies ;
- diffuseur d’huiles essentielles, etc.
La poterie artisanale apaise le stress
Lors du pétrissage de la terre cuite, vous allez sentir que vous êtes en train de manipuler une balle anti-stress. Cette technique procure un effet d’apaisement et manifeste le calme. Par ailleurs, le travail de poterie demande de la concentration pendant plusieurs heures. Cela vous permet d’oublier vos soucis en vous déconnectant du monde, tout en vous focalisant dans le moment présent.
La poterie favorise l’estime de soi
Vous pouvez être fier de vous en prouvant à votre entourage que vos mains sont capables de réaliser des objets authentiques. Vos besoins de valorisation et de reconnaissance auprès de vos proches peuvent être satisfaits. Ces personnes vont suivre votre évolution. Il faut donc que vous réussissiez à les impressionner à chaque fois pour qu’ils aient hâte de découvrir vos prochaines réalisations. Il suffit de sortir le meilleur de vous-même et de vous faire confiance pour atteindre vos objectifs.
C’est une pratique accessible à tous
Quelques séances de pratique suffisent pour s’épanouir dans ce domaine. En d’autres termes, aucune notion préalable n’est requise pour suivre un cours de poterie, quel que soit l’âge que vous avez. En effet, les matières à utiliser sont faciles à modeler comme la faïence et le grès. Tant que l’objet n’est pas cuit, vous avez la possibilité de recommencer à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous soyez satisfait du rendu.
Les techniques s’apprennent chez-soi
Si vous n’avez pas le temps d’assister aux différents ateliers, vous pouvez apprendre la poterie chez vous à n’importe quel moment. Entraînez-vous avec les tutoriels sur Internet pour acquérir les bases. Histoire de vous faire une idée, voici quelques conseils pour commencer :
- privilégiez les pâtes autodurcissantes ou les pâtes adaptées au four traditionnel ;
- renseignez-vous auprès d’un potier pour acquérir le matériel convenable ;
- alternez la technique de poterie en colombins et le modelage à la main.
C’est un savoir-faire à envergure internationale
Chaque continent a sa propre vision de la poterie artisanale et développe sa propre technique. Voici quelques exemples.
- En Afrique
Les poteries béninoises et nigériennes sont façonnées à partir de l’argile. Les potiers utilisent un colombin à la place du tour pour monter les pièces. Parfois, ils ajoutent des motifs immédiatement après le montage avant que la pièce ne durcit.
- En Amérique du Nord
Plus précisément au Canada, les objets en céramique se caractérisent par leur aspect artistique. Les potiers utilisent la poterie pour raconter une histoire. Chaque pièce conçue permet de transmettre des messages et d’exprimer des émotions.
- En Asie
Les pots de Bonsaï de Tokoname au Japon se démarquent par leur fabrication à partir d’une terre cuite orangée, issue d’une concentration en fer. Pour les réaliser, les potiers ont le choix entre la méthode par moulage et la méthode par collage de plaque. Un pot de Bonsaï authentique se caractérise par la présence de sceau à la base de la poterie.