Rénovation

Totale rénovation, quelles étapes franchir ?

Totale rénovation, quelles étapes franchir ?

Une maison renferme beaucoup de souvenirs qui vous tiennent à cœur. Il est parfois mieux de la rénover sa maison au lieu de déménager. Vous aurez ainsi une nouvelle maison sans avoir à vous déplacer. Mais comment réussir votre rénovation ?

La préparation de la rénovation

Avant de commencer tous travaux, il faut établir le planning de ce que vous voulez entreprendre. Il vous faut imaginer comment sera la maison après la rénovation. Il est même conseillé de produire une maquette avec votre architecte pour mieux planifier la rénovation.

Ce qui vous attend est surtout de définir les endroits où vous voulez apporter des changements.

Estimation d’une rénovation

Le budget d’une rénovation dépend en fait de comment la rénovation sera menée: remettre à neuf la maison, ou rénover les éléments qui sont usés. Une rénovation est estimée entre 5000 et 150 000 Euros.

La démolition

C’est la première étape qu’il faut franchir quand il s’agit de faire une rénovation. La démolition se fait pour faire disparaître des murs, changer l’architecture d’une maison ou encore agrandir une pièce.

La démolition doit se faire généralement à partir de l’étage et finir par le rez-de-chaussée. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de construction comme Ideal Project construction pour éviter tout accident. Tous les déchets de l’opération doivent être émigrés avant de procéder à l’étape suivante.

Les grands travaux

Il s’agit d’installer la plomberie et l’électricité de la maison. Il est probable que les trajets des fils et de la tuyauterie changent vis à vis de la construction.

Il faut prêter beaucoup d’attention à l’électricité. Il est sûr qu’il y aura des nouvelles installations. L’ intervention d’un électricien est alors requis à ce moment.

Par ailleurs, il est possible que vous remettiez juste la plomberie en place. Toutefois, vous pourrez installer de nouveaux équipements pour une nouvelle pièce.

Profitez de la rénovation pour vérifier l’état de votre installation électrique et de votre plomberie.

Les œuvres de finition

Après les travaux prioritaires, il est temps de commencer les finitions : faire de la maison une maison habitable. Les œuvres sont ceux qui rendront la maison plus confortable : isolation, différents revêtements, menuiseries…

Vous devez déjà aussi penser à la peinture de la maison.

Enduit des murs et plafonds

Cela se fait avec du ciment ou du plâtre. Les enduits se font avant les peintures que ce soit pour les murs ou les plafonds.

Peinture intérieure

Après tous travaux, il est temps de donner du charme à votre intérieur. Le choix de la couleur dépend de vous. Optez pour une peinture qui soit lavable car, il est possible qu’après la peinture, il y ait encore des travaux à faire comme l’installation des meubles qui peuvent salir le mur.

Peinture extérieure

C’est celle qui embellira votre maison. La peinture ne se fera que quand toute la rénovation sera faite.

Revêtement du sol

Pour revêtir votre sol, choisissez un matériau qui sera de bonne qualité et assurera au moins une bonne isolation. Vous avez le choix entre carrelage ou parquet.

La façade de la maison

Pour une rénovation, il est important de travailler votre façade. Elle peut être simplifier par juste une bonne peinture. Vous avez aussi le choix de la décorer selon vos envies: installation de véranda, deux peintures de couleurs différentes.

Les devoirs légaux

Quand il s’agit d’une nouvelle construction à votre propriété ou d’une extension, il est nécessaire que vous fassiez une déclaration. De plus, vous allez faire appel à un architecte pour planifier tous les travaux.

Il est à noter que lorsque vous procédez à des travaux dans votre maison qui engendreront beaucoup de changements et de modifications, il est nécessaire d’avoir un permis de construire. Ceci doit être fait avant que les travaux ne commencent.

Post Comment