Lors de la réalisation des travaux de construction, on a généralement recours à plusieurs professionnels du bâtiment. Il s’agit entre autres des spécialistes en maçonnerie, en plomberie, en électricité ou encore en zinguerie. Est-ce que le zingueur peut effectuer des travaux de plomberie ?
Qu’est-ce qu’un plombier ?
Un plombier est un professionnel du bâtiment qui intervient sur les composantes du système de distribution de gaz, d’air et d’eau. Il s’occupe également de la réparation et de l’entretien des systèmes de canalisation et de drainage pour divers usages (chauffage, ventilation, eau propre et usée). Nous distinguons de ce fait les plombiers-chauffagistes et les plombiers-installeurs.
Le premier s’occupe non seulement des installations sanitaires, mais aussi du système de chauffage. Le second se charge de l’installation des réseaux de plomberies intérieurs et extérieurs. Il peut intervenir aussi bien dans les habitations que dans les bâtiments industriels.
En général, le plombier est un travailleur indépendant, mais il peut aussi être employé par une entreprise de construction. Vous pouvez également faire appel à un artisan plombier pour réaliser un dépannage en urgence sur votre système de distribution de l’eau. Il est parfaitement qualifié pour réaliser ces travaux.
La zinguerie, qu’est-ce que c’est ?
La zinguerie est une activité qui concerne le travail du zinc. C’est un procédé qui revient à recouvrir une couche protectrice de zinc sur un matériau. En réalité, la principale caractéristique du zinc est qu’il résiste à la corrosion de l’eau. La zinguerie concerne donc les éléments extérieurs dont l’imperméabilité est importante.
Celui qui s’occupe de la réalisation de ces tâches est appelé le zingueur. Ce dernier se charge donc d’assurer l’isolation d’une habitation par rapport à l’humidité. Sa mission primaire est d’installer les gouttières et les chéneaux. Il s’agit de dispositif indispensable à un bâtiment, car il évite l’infiltration de l’eau à l’intérieur de la construction.
Le zingueur s’occupe également du recouvrement de la toiture des habitations. Avec une spécialité de couvreur en plus, ce professionnel peut se charger de disposer les tuiles, tôles sur un toit. Il arrive aussi que le zingueur s’occupe de la réparation de fuite dans le toit ou au niveau des canalisations d’eau.
Le zingueur et travaux de plomberie : un mix possible ?
Pour commencer, le zingueur est le spécialiste qui s’occupe de la couverture des toitures afin de garantir leur étanchéité. Comme nous l’avons précédemment mentionné, la mission de ce professionnel est d’assurer l’isolation d’une habitation par rapport à l’humidité.
Le zingueur peut également intervenir sur les petits travaux de plomberie comme la réparation de fuites au niveau des canalisations d’eau. Dans ce cas, on peut dire que le zingueur est apte à réaliser les travaux de plomberie.
Mais pour les gros travaux tels que l’installation et l’entretien des systèmes de distributions d’eau, le zingueur ne peut les réaliser. Dans ces cas, il est préférable de contacter un professionnel de la plomberie. Il faut noter qu’auparavant, il existait le métier de plombier-zingueur. Il s’agissait d’un spécialiste du plomb et du zinc.
Mais ce métier n’existe plus, il est tombé en désuétude. Les plombiers-zingueurs, ce sont soit spécialisé dans la couverture de toit (couvreur-zingueur) soit dans la plomberie classique. Pour chaque domaine d’activité, il est préférable de faire appel au spécialiste qui convient.
Quelques solutions pour trouver un plombier pour ces travaux de plomberie
La survenue d’une panne sur le réseau de plomberie peut affecter toute la maison. Comme les incidents ne préviennent pas, il est important d’avoir sous la main le numéro d’un plombier. Voici quelques moyens pour trouver un bon plombier :
- avoir recours au bouche-à-oreille : il fait partie des moyens les plus performants de mise en contact entre particuliers et professionnels ;
- faire appel à une plateforme de mise en relation : il existe en ligne de nombreuses plateformes qui aident les professionnels et les particuliers à entrer en contact. Vous pouvez également avoir sur ces sites les avis laissés par les consommateurs ;
- vérifier la réputation de l’artisan ou de l’entreprise : toujours sur Internet, vous pouvez rapidement vérifier l’existence du statut juridique du plombier que vous avez contacté pour vos travaux.