Les services à la personne sont en pleine expansion de nos jours. Cela est dû à l’évolution du mode de vie, mais surtout à cause des exigences et des besoins de la population. Ce secteur vous intéresse ? Vous tombez bien, dans cet article, nous vous livrons ce qu’il faut savoir sur les services à la personne, ce secteur qui connaît un très grand progrès.
Le service à la personne, c’est quoi ?
Le secteur des services à la personne se divise en 3 activités principales : les services pour les personnes âgées ou handicapées (assistance aux personnes âgées et personnes handicapées…), ensuite les services du quotidien (le ménage, le bricolage, le jardinage, livraison des courses…), et enfin les services à la famille (les cours à domicile, la garde d’enfant, accompagnement d’enfant…).
Les services à la personne regroupent alors divers services exercés à domicile et qui contribuent au bien être de chacun. Ils vont permettre d’équilibrer la vie de famille et la vie professionnelle. Ils vont aussi permettre aux personnes en difficultés de bénéficier d’une aide dans la vie quotidienne.
Certains services à la personne sont soumis à agrément : garde et accompagnement d’un enfant moins de 3 ans, assistance aux personnes handicapées, aide à la mobilité et au transport d’une personne à mobilité réduite…
D’autres services ne nécessitent pas d’agrément : petits travaux de jardinage et de bricolage, garde d’enfant à domicile ayant plus de 3 ans, entretien de maison et travaux ménagers, cours à domicile, livraison des courses à domicile…
Pour pouvoir profiter des avantages fiscaux et sociaux, les entreprises des services à la personne doivent faire une déclaration d’activité, qui les oblige à respecter certaines règles.
Comment monter une entreprise de services à la personne ?
Pour pouvoir créer une entreprise de services à la personne, vous devrez franchir quelques étapes : afin de pouvoir profiter des avantages sociaux et fiscaux, il faudra enregistrer votre activité auprès de la direction régionale des entreprises, de la consommation, de la concurrence, du travail et de l’emploi dans le lieu où votre entreprise est implantée.
Vous devrez ensuite faire une étude sur l’environnement dans lequel vous exercez (étude de marché, de la concurrence, de la stratégie marketing et de la stratégie commerciale) et établir un business plan (évaluer le budget nécessaire, les appareils et la main d’œuvre indispensable).
Vous devez aussi obtenir un agrément qui va permettre à votre entreprise d’exercer certaines activités, n’oubliez pas d’obtenir une certification, elle va vous permettre de renouveler automatiquement votre agrément.
Votre entreprise doit obligatoirement avoir un statut juridique (SARL, SAS, association, entreprise individuelle…).
Et pour finir, vous devez avoir un logo, qui va permettre d’identifier votre entreprise de services à la personne (ce logo doit obligatoirement s’afficher sur vos documents commerciaux.
Comment faire succès dans ce genre de secteur?
Pour pouvoir réussir dans le secteur de service à la personne, vous devez être bien équipé sur tous les plans : avoir un fonds de roulement qui représente au moins 3 mois du chiffre d’affaires, une voiture de fonction, les équipements qui simplifient la vie…
Des éléments clé doivent être pris en compte afin de pouvoir rentabiliser votre entreprise : connaître les attentes des clients afin de pouvoir proposer des services aux qualités irréprochables, avoir un très bon sens de l’adaptation face aux circonstances, savoir observer les concurrents afin de pouvoir améliorer les défauts de ses propres services, être capable de développer d’autres services afin de toucher plus de clients.