Si vous avez fait les tours de toutes les pizzerias et qu’aucune n’arrive à vous satisfaire, il est temps pour vous de recourir au pizza fait maison. Ainsi, vous avez la possibilité de personnaliser vos garnitures à votre guise, de cuire votre pizza avec la bonne température et de faire votre pâte comme bon vous semble. Pour ce faire, fabriquer un four à pizza maçonné est la solution la plus efficace. Il s’agit principalement d’un four à bois qui permet de cuire une pizza à 400° C en 5 minutes. Cependant, la flamme doit être entretenue régulièrement une fois allumée. Mais avant de le construire, il faut chercher un endroit parfait au préalable.
Privilégiez un espace extérieur
L’emplacement idéal pour installer un four à pizza maçonné est à l’extérieur afin que la fumée puisse s’évacuer normalement. De plus, vous n’avez pas à supporter les mauvaises odeurs lors de la cuisson. Cela vous évite également de vous étouffer dans un endroit clos.
Trouvez un endroit accessible
Cela permet de faciliter l’accès au four à tout moment. Vous pouvez réagir au plus vite lors des incidents (quand la pizza est en train de brûler par exemple).
Rapprochez-vous de la salle de cuisine
Privilégiez un emplacement proche de la salle de cuisine pour ne pas trop vous fatiguer lors des va-et-vient. De cette manière, vous pouvez servir facilement des pizzas à volonté à vos invités dans le jardin lors des apéros.
Éloignez-vous des plantes
Pour éviter tout risque d’incendie, protégez vos plantes contre le feu et la chaleur venant du four. En effet, certaines plantes ne supportent pas la forte chaleur, surtout celles en pot. Si vous avez un espace restreint, déplacez-les sur votre terrasse ou sur votre balcon. En outre, évitez un endroit proche des arbres.
Préférez un endroit à l’abri du soleil
En plus de la chaleur dégagée par le four, la forte température de l’été va vous incommoder. Assurez-vous que la face avant du four s’expose au sud pour pouvoir profiter pleinement du moment de cuisson.
Optez pour un endroit protégé du vent
Il faut que vous vous méfiez principalement du vent venant de l’Ouest qui correspond au régime dominant des vents. Cela vous permet de bien gérer la flamme du four et de la garder constante.
Pensez aux voisins
Assurez-vous que l’emplacement de votre four ne se rapproche pas trop de vos voisins pour ne pas les gêner avec les fumées. De plus, cela peut nuire à leur santé si les fumées entrent directement par leurs fenêtres par exemple.
Installez le four sur un socle convenable
Il faut que le four soit placé sur une surface plane et stable. Le socle lui sert de support pour placer la sole à un niveau accessible. Ce socle est constitué d’une dalle en mortier de chaux ou de ciment. Pour ce faire, faites en sorte que la sole supporte les chocs mécaniques dus au bois et à la pelle du boulanger ainsi qu’aux chocs thermiques. Quant aux matériaux, optez pour les briques réfractaires et alimentaires issues d’argile rouge naturelle sans adjuvant. Choisissez les formats carrés 30 x 30 cm ou rectangulaire 40 x 30 cm. Cela permet de ne pas gêner le glissement de la pelle, des plats ou/et des pains, car le nombre de joints placés dessus sont minimes. Entre autres, leur épaisseur ne doit pas être au-dessous ou au-dessus de 5 cm pour conserver suffisamment de chaleur afin d’éviter un refroidissement trop rapide.
Prévoyez la bonne dimension
Pour enfourner les pizzas aisément, il faut que la hauteur du socle soit comprise entre 105 et 120 cm. Ainsi, assurez-vous que le terrain puisse accueillir une sole de 90 cm de diamètre pour pouvoir cuire deux pizzas en même temps.