L’ardoise est un matériau minéral souvent utilisé pour couvrir le toit. Son utilisation s’est popularisée dû au fait qu’elle donne un effet d’élégance et un charme unique. L’ardoise se démarque des autres minéraux utilisés en toiture, grâce à sa faculté à résister aux intempéries et aussi parce qu’elle isole parfaitement le toit, ce qui procure une longévité impressionnante. Toutefois, malgré ces belles prouesses incontestables en matière de solidité, d’isolation et d’étanchéité, il est nécessaire de peindre le toit des maisons en ardoise par une solution que l’on appelle hydrofuge.
Pourquoi faut-il- peindre la toiture en ardoise ?
Il existe de nombreuses raisons de recouvrir la toiture en ardoise, de vernis incolore ou appelé aussi hydrofuge non coloré, même si elle est déjà qualifiée d’être très résistante aux intempéries. C’est parti ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir !
La peinture facilite l’entretien et la protection de la toiture
Au fil du temps, le soleil, la pluie, le vent, le gel,…, exerceront leurs effets sur la toiture. Malgré la résistance de l’ardoise, ces aléas climatiques risquent de la fragiliser. Il se peut qu’elle se gorge d’eau, devienne perméable et finisse par se fissurer/se casser sous l’effet de la température. L’application de la peinture permettra donc aux ardoises de retrouver leurs étanchéités, mais aussi de prévenir et d’éviter les problèmes d’épanchement d’eau, ce qui facilite la préservation de la toiture ainsi que son entretien ou sa rénovation.
La peinture empêche l’eau de pluie de pénétrer dans le matériau
En effet, la peinture, une fois sèche, forme une sorte de film qui recouvrira le toit et fera en sorte qu’il soit imperméable. Elle a aussi une caractéristique autonettoyante, ce qui est assez connu, car l’eau de pluie ruissellera sur la surface/la pente de la toiture et emportera avec elle tous les éléments qui la salissent, laissant ainsi le toit de votre maison propre sans que vous n’ayez à le nettoyer.
La peinture évite tout développement de la végétation
Sous l’effet de l’humidité que renferment la toiture et le climat, des végétations comme la mousse, le lichen, les algues et beaucoup d’autres encore, peuvent commencer à proliférer et prendre vie sur le toit de la maison. Certes, ces végétations peuvent donner du plaisir aux yeux à certains, toutefois, il ne faut pas oublier qu’elles fragilisent l’ardoise. Elles conservent l’humidité et empêchent l’aération de la toiture, ce qui va contribuer petit à petit à sa perméabilité. Pour éviter cela et pour une meilleure durée de vie, il est nécessaire donc de peindre votre toit !
La peinture renforce l’isolation thermique de la toiture
En plus d’empêcher le développement des végétations et la pénétration de l’eau de pluie, de préserver et de faciliter l’entretien du toit, la peinture ou plus précisément, la couche de peinture forme une barrière thermique. Cette barrière est très avantageuse, car elle offre une protection supplémentaire contre la chaleur et le froid aux occupants de la maison. En d’autres termes, l’application de la peinture sur la toiture optimise le confort thermique à la maison.
La peinture améliore l’esthétique de la couverture du toit
L’application d’une couche de peinture sur la surface du toit améliore l’esthétique de la toiture. La peinture va redonner un coup d’éclat sur la couverture de votre toit, et par ricochet sur l’ensemble de votre maison. L’élégance et le charme de l’ardoise perdus suite aux intempéries seront donc rendus, donnant ainsi à votre maison un air neuf.
Pourquoi choisir le vernis incolore comme peinture ?
Avant de commencer la restauration des couvertures, il faut bien choisir la peinture à utiliser. Cette dernière doit être adaptée au support à peindre. Il faut que la peinture adhère bien aux parois de l’ardoise pour pouvoir offrir une véritable protection. Pour bien choisir, il est toujours conseillé de contacter des professionnels en la matière comme MCI Couverture qui ont déjà de l’expérience, pour ne pas se tromper et pour ne pas perdre de temps. Le vernis incolore est souvent privilégié, car il améliore les qualités hydrophobes du revêtement en ardoise sans modifier son aspect. Cependant, à titre d’information, il existe d’autres types de peinture qui peuvent également faire l’affaire, comme la peinture acrylique, la peinture élastique ou encore la peinture hydrofuge.