Aménagement intérieur

En quoi consiste la métallisation de sols plastiques ?

En quoi consiste la métallisation de sols plastiques ?

Vous vous êtes déjà demandé quelles étaient les meilleures façons de métalliser les sols en plastique, ou si la métallisation de votre plastique en valait la peine ? Voici ce qu’il faut savoir sur le processus de métallisation d’un sol en plastique.

Les différents procédés de métallisation

Une chose importante à savoir sur la métallisation est qu’elle peut être réalisée de plusieurs manières, notamment dans le cadre de la rénovation de sol.

Projection à la flamme

Pour la projection à la flamme, un appareil manuel est utilisé afin de pulvériser une couche de revêtement métallique sur le substrat. Une poudre métallique est chauffée et fondue par une flamme de combustion alimentée en oxygène et en gaz. Le mélange est libéré sous forme de jet, qui recouvre le composant en plastique. Cette méthode de métallisation présente un taux de dépôt élevé et des revêtements épais et durables, mais a tendance à produire des résultats poreux et rugueux.

La projection à la flamme peut être utilisée pour appliquer des revêtements métallisés sur une zone spécifique, ce qui est utile pour travailler avec des pièces complexes ou de forme spécifique. La projection à l’arc est, à la base, une projection à la flamme, mais avec une source d’énergie différente. Au lieu de dépendre d’une flamme de combustion, la projection à l’arc tire son énergie d’un arc électrique.

Métallisation sous vide

La métallisation sous vide est un autre procédé efficace de métallisation d’un sol en plastique. Avant la métallisation sous vide, le plastique subit un prétraitement. Ce dernier peut être effectué chimiquement, mécaniquement ou à l’aide d’un plasma à faible énergie. Les métaux qui ont du mal à se lier aux polymères font l’objet d’un prétraitement pour qu’ils adhèrent correctement. Ensuite, un métal, généralement de l’aluminium, est évaporé. La vapeur du métal se condense sur le substrat, laissant une fine couche de revêtement métallique. Pour éviter l’oxydation, l’ensemble du processus se déroule dans une chambre à vide. Le plastique métallisé sous vide est utilisé dans différentes applications.

Les avantages de la métallisation du plastique

Si vous vous demandez pourquoi vous devez métalliser et faire une rénovation totale de votre sol en plastique, considérez les avantages suivants.

Plus d’esthétique

Tout d’abord, la métallisation des surfaces permet d’apporter l’éclat, la brillance et la beauté de divers métaux à des objets non métalliques. Ce processus peut également donner aux matériaux de construction et aux objets utilitaires (tels que les lampes d’extérieur) ainsi qu’aux sols un aspect plus lisse et plus raffiné. Pour encore plus d’esthétique, vous pouvez ajouter une moquette.

Une meilleure protection

La métallisation est un excellent moyen de protéger les sols de la rouille, car elle les recouvre de matériaux d’une couche antirouille et les garde intacts pendant des années, et ce, quelles que soient les conditions climatiques auxquelles ils sont exposés. Elle élimine également la nécessité de peindre et de repeindre les surfaces extérieures, car le revêtement ne s’écaille pas, ne se décolle pas et ne s’effrite pas. Le métal confère aussi sa robustesse et sa durabilité aux matériaux tels que le plastique et leur fournit plus de résistance.

Une meilleure conductivité

L’une des principales raisons et l’un des principaux avantages de la métallisation de sols en plastique est qu’elle permet une meilleure conductivité. Cela signifie qu’elle favorise la circulation de l’électricité, en particulier avec des matériaux non conducteurs comme le plastique.

Si vous avez fini les divers travaux de métallisation de votre sol en plastique, vous pouvez contacter une entreprise de nettoyage comme Dyvernet à Marseille.