Un bâtiment instable peut vite devenir une menace pour les alentours. Généralement, lorsque les fondations n’ont pas été renforcées, la structure qui se tient au-dessus peut basculer et s’écrouler. Cela se remarque surtout lorsqu’un bâtiment présente des traces de fissures visibles de l’extérieur. Pour éviter des accidents mortels à la suite d’un écroulement, il est nécessaire de recourir à des travaux de consolidation de sols, en amont de la construction de la maison. Mais en quoi est-ce que cela consiste ?
Pourquoi réaliser une étude de sol ?
La technique de consolidation des sols consiste à renforcer la base d’une construction afin d’éviter les tassements. Ce type de travaux est une mission qui ne peut être prise à la légère, car c’est sur lui que repose la durabilité du bâtiment. Toutefois, avant la réalisation de cette opération, une analyse de terrain est vitale. Pour ce faire, vous devez appeler des géotechniciens qualifiés. Cela permettra de connaître avec exactitude l’état du sol ainsi que les travaux à prévoir par l’entreprise de BTP.
Comment consolider un sol soi-même ?
Sachez qu’après l’étude de sol, il est tout à fait possible pour un particulier de réaliser lui-même les travaux de consolidation des sols de son logement. Attention, ce n’est conseillé que si les travaux ne sont pas trop techniques, dans le cas contraire, le savoir-faire d’un expert devient inévitable.
Consolider un sol par l’ajout d’inclusions
Pour la réalisation d’une consolidation de sol par l’ajout d’inclusions, ancrez des pieux dans une couche de sol pour la solidifier. Il est également possible de les ancrer plus profondément afin de permettre une transmission des frottements sur toute la charge qui sera appliquée à la tête du pieu. Trois techniques sont effectives pour mener à bien ces travaux :
- Les colonnes ballastées : elles sont composées d’éléments granulaires dont la mise en place se fait par refoulement dans le sol. Chaque colonne devra se succéder pour assurer une bonne prise au sol ;
- Les colonnes de Jet Grouting : pour appliquer cette méthode, il est nécessaire de déstructurer le sol en profondeur, en vous servant d’un jet haute pression dans un forage. L’utilisation de ce type de matériel de BTP est facile, vous n’aurez donc aucun mal à vous en sortir. Par la suite, le sol érodé devra être mélangé avec un coulis auto-durcissant afin d’aider les colonnes dans le sol à consolider ;
- Les colonnes de Soil Mixing : l’application de cette méthode de consolidation nécessite la réalisation d’un travail de malaxage. Les colonnes de Soil Mixing auront la forme d’une colonne verticale cylindrique qui permettra d’assurer le maintien au sol de la maison, malgré des séismes (mineurs).
Consolider un sol par armatures
En 1957, un inventeur français nommé Henri Vidal invente la terre armée. Sa trouvaille repose sur une constatation : nous marchons sur le sable, il s’affaisse et les grains de sable sont projetés dans tous les sens. Pour éviter cela, il suffit d’ajouter des rangées d’aiguilles de pin pour stabiliser le terrain. Cette technique a évolué jusqu’à donner de nouvelles idées pour consolider un sol par armatures dont :
- Le renforcement par armatures plates, métalliques ou synthétiques. Ce type de renforcement doit être conçu de manière horizontale en respectant des intervalles réguliers sur le sol du bâtiment ;
- Le renforcement par nappes geosynthétiques qui ne sert pas vraiment à renforcer les structures, mais à protéger le sol de l’érosion. La méthode de renforcement par armatures assure déjà la protection de l’ouvrage contre la déformation du sol. Toutefois, le renforcement par nappes geosynthétiques est une technique très efficace, car le sol lui sert de protection une fois qu’il est bien consolidé.