Le bardage est une solution efficace pour redonner une seconde jeunesse aux façades d’une maison. Côté matériau, vous avez le choix entre de nombreuses possibilités, dont le bois fait partie. En plus d’offrir une bonne protection aux façades, le bois est aussi un matériau très esthétique. Mais pour le maintenir en bon état, le bardage en bois doit être régulièrement entretenu. Par exemple, au fil du temps, des taches noires apparaissent sur la surface du bois. Et le problème, c’est que celles-ci ne peuvent pas être enlevées avec un simple lavage. Mais alors, comment les traiter efficacement ? Voici nos conseils.
D’où viennent ces tâches qui noircissent le bois ?
Les tâches qui noircissent le bois sont très tenaces. Elles ne s’incrustent pas seulement en surface, mais également en profondeur. Vous vous demandez sans doute d’où elles viennent. Eh bien, en réalité, ce sont des moisissures qui se sont développées au fil du temps, sous l’effet de nombreux facteurs dont l’humidité, le soleil et le froid. L’utilisation d’un produit de protection de bois non adapté favorise aussi la formation de ces taches noires. On pense notamment aux huiles non adaptées à l’utilisation extérieure, que certaines personnes mal avisées appliquent sur leurs bardages en bois, en guise de produits de protection.
La bonne nouvelle, c’est que ces taches n’ont pas d’effets négatifs sur la qualité même du bois. Autrement dit, le bois ne pourrit pas. Cependant, c’est sur le côté esthétique qu’elles posent problème. Et l’autre bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de traiter ces tâches. Vous voulez savoir comment on fait ? Lisez la suite.
Comment traiter le bardage en bois qui noircit ?
Il n’est pas facile de redonner son éclat d’origine au bois noirci. Pour cela, il faut éliminer en profondeur l’huile qui provoque ce noircissement. C’est la raison pour laquelle cette opération est appelée le déshuilage.
Pour déshuiler le bois noirci, on utilise habituellement un produit appelé le déshuileur. Vous vous demandez sans doute quel pouvoir a ce produit pour qu’il puisse permettre d’éliminer cette tache tenace sur le bois. La réponse est très simple. Grâce à ses composants, le déshuileur a la capacité de rendre les huiles solubles à l’eau.
Donc, pour le déshuilage de votre bardage en bois noirci, vous commencez par appliquer le produit sur la surface du bois. Ensuite, vous attendez que celui-ci agisse. Quelques minutes suffisent. Puis, il ne vous restera plus qu’à rincer le bois à l’eau et le tour est joué. Vous verrez le résultat. Votre bardage en bois retrouvera toute sa splendeur et les taches noires auront disparu.
Comme nous le savons tous, il existe de nombreuses essences de bois. Et vous vous demandez sans doute si ce produit affiche le même niveau d’efficacité sur toutes mes essences de bois. La réponse à cette question est oui. En effet, la plupart des déshuileurs peuvent être utilisés sur toutes les essences de bois, même les bois traités et les bois composites. Seul le châtaignier fait exception.
Et pour finir, sachez qu’après le déshuilage, il est recommandé de terminer l’opération par l’application d’un produit dégrisant pour une meilleure protection du bois.
Le déshuilage de bois peut aussi être réalisé avec d’autres produits comme l’alcool à 90°, les cristaux de soude ou encore l’ammoniaque. Le ponçage est aussi une technique efficace.
Afin de garantir la pérennité de votre bardage en bois, il est aussi important de confier sa réalisation à un artisan qualifié. Pour la pose de bardage en bois à Marmande et dans les communes voisines, assurez-vous d’un travail de qualité en faisant appel aux artisans de la scierie ZORZI PATRICK. Implantée à la Grande Route Ouest 47 200 à Marmande, l’entreprise intervient également dans les communes voisines comme Villeneuve-sur-Lot et Agen. Son équipe, composée d’artisans qualifiés, vous garantit des réalisations de qualité, à la fois pérennes et esthétiques.