Artisanat

Comment fabriquer un abat jour en tissu ?

Comment fabriquer un abat jour en tissu ?

Vous avez besoin d’un nouvel abat-jour ou vous en avez un qui a besoin d’être relooké ? Au lieu de payer une fortune, vous pouvez fabriquer un abat-jour en tissu. Voyez comment procéder dans l’article qui suit.

Choisissez un abat-jour

Procurez-vous un abat-jour de récupération ou un cadre métallique neuf auprès de détaillants en ligne. Si vous choisissez un nouveau cadre métallique plutôt que de réutiliser l’abat-jour existant, gardez à l’esprit l’aspect de la base ou l’impression que vous voulez donner à votre lampe. La taille de l’abat-jour dépend également du look que vous souhaitez obtenir. Il ne faut pas qu’une partie de la pièce touche l’ampoule, car cela risque de créer un incendie.

Les abat-jours modernes sont généralement de formes carrées, rectangulaires ou angulaires, tandis que les modèle plus anciens auront des formes plus élaborées et plus fantaisistes.

Choisissez votre tissu

Vous devez choisir les tissus qui laisseront passer la lumière. Pour la doublure, privilégiez un tissu résistant au feu. Vous pouvez aussi vaporiser le tissu que vous avez choisi avec un spray ignifuge. Les tissus résistants au feu sont le nylon, l’acrylique, le polyester, et les tissus naturels tels que la soie et la laine traitée, ils permettront à la lumière de se diffuser. Faites vos propres recherches pour trouver le tissu le mieux adapté et tenez compte de la puissance de l’ampoule que vous mettez dans votre lampe. Assurez-vous également qu’aucune partie de votre abat-jour n’est en contact avec votre ampoule avant d’allumer votre lampe.

Commencez le travail

Commencez par les fils verticaux !

  • Prenez le ruban et cousez l’extrémité autour d’un coin .
  • Commencez à enrouler le ruban autour des fils en formant un angle. Recouvrez l’extrémité du ruban qui vient d’être cousue.
  • Maintenez le ruban en place à l’aide d’une épingle à linge lorsque vous devez coudre autour d’un coin ou coudre l’extrémité du ruban.
  • Continuez à enrouler le ruban autour des fils.
  • Lorsque vous arrivez à un autre coin, cousez une partie du ruban en place, coupez le ruban de biais, puis cousez le reste de l’extrémité en place.
  • Faites cela pour tous les fils.

Cette méthode de superposition du ruban donnera un aspect côtelé dans la teinte finale.

Réalisez la doublure

Il est temps de réaliser la doublure de l’abat-jour. Découpez le nombre requis de pièces pour votre doublure. Pour un abat-jour a quatre côtés, découpez quatre gabarits. Utilisez ensuite un point arrière pour assembler les pièces en plaçant les côtés droits face à face. Collez les pièces relativement près des bords du tissu, car vous devrez ensuite tendre la doublure pour voir où doit aller la couture principale.

Placez la doublure à l’intérieur du cadre et utilisez les épingles ou pinces à linge pour la maintenir temporairement en place. Fixez la doublure aux coins du cadre avec du fil passé dans la doublure et noué aux coins de l’abat-jour.

Passez au tissu extérieur

Dernière ligne droite ! Utilisez le gabarit pour découper des pièces individuelles de votre tissu extérieur ou enroulez-le autour du tissu jusqu’à ce que vous ayez suffisamment couvert votre abat-jour.

Faites un essai et fixez votre tissu sur votre cadre. En commençant par l’échelon supérieur ou inférieur, cousez le tissu sur le cadre à l’aide de la doublure ou du ruban de biais. Un petit morceau de doublure et de ruban adhésif sera plus sûr. Pendant la couture, repliez le bord brut du tissu (il sera probablement effiloché ou susceptible de s’effilocher) et scellez-le entre le tissu extérieur et la doublure. Essayez également de placer les coutures au point de fouet sur les échelons supérieurs et inférieurs à l’intérieur de l’abat-jour afin qu’elles ne soient pas visibles de l’extérieur.

Cette étape achevée, vous avez votre abat-jour en tissu. Assurez-vous qu’aucun tissu ne touche l’ampoule avant de l’utiliser et optez pour une ampoule de faible puissance.

Post Comment