Rénovation

Comment changer la lame de volet roulant ?

Comment changer la lame de volet roulant ?

Avec le temps, la lame de votre volet roulant peut se détériorer. Cela peut être dû à une usure ou à un choc. De ce fait, changer les lames abîmées s’avère nécessaire pour qu’elles puissent assurer leur rôle et soient toujours fonctionnelles. Remplacer les lames de volet roulant est une opération facile lorsque vous recourez à un service de professionnel. Il est également possible de l’effectuer vous-même, si vous détenez les connaissances nécessaires. Focus sur les détails.

Les principales étapes pour changer la lame de volet roulant

Pour bien réussir le changement des lames de votre volet roulant, il faut suivre ces étapes importantes.

– Ouvrir le coffre du volet roulant

La lame du volet roulant est toujours intégrée à un coffre qui est composé d’un capot. Pour l’ouvrir, vous devez dévisser le capot fixant le volet afin d’accéder à l’intérieur du coffre. Si le coffre n’est pas fixé par des vis, il suffit de le démonter en poussant le couvercle.

– Remonter le tablier

Le tablier du volet comporte les lames, il se fixe par des systèmes d’attachement au tube d’enroulement. Pour procéder, ôtez d’abord les butées basses qui bloquent la remontée du volet. Puis, pour retirer la lame des coulisses, enroulez doucement le tablier à la main. Il est préférable de le faire réaliser par un expert, car l’enroulement manuel du tablier demande un savoir-faire spécifique pour ne pas l’abîmer. Une fois enroulé, détachez-le.

– Retirer la lame abîmée

Les lames d’un volet se composent d’une partie blindée et des glissières. La glissière supérieure sert à accrocher la lame sur la partie supérieure et celle d’inférieure à accrocher la lame inférieure. En même temps que vous retirez la lame supérieure, faites coulisser la nouvelle lame sur l’ancienne avant que celle-ci ne sorte de la glissière. Il en est de même pour la lame inférieure. Veillez à bien enfoncer la lame dans l’encoche en plaçant la glissière.

– Raccrocher le tablier

Vous commencez par la remise du haut du tablier sur l’axe d’enroulement. Vissez-le pour bien s’attacher. Puis, replacez les butées qui permettent d’empêcher l’enroulement total du tablier.

– Refermer le coffre

Attachez bien le bas du coffre. Vérifiez également que le capot se fixe bien au coffre, pour cela, vous pouvez opter pour des vis. Une fois cette étape terminée, il est possible de tester le volet en le relevant puis en le baissant.

Les recours au service d’un expert pour changer la lame de votre volet

Le remplacement de la lame abîmée du volet roulant électrique peut se faire seul, il vous suffit de disposer de quelques connaissances en bricolage. Cependant, il est toujours préférable de se faire accompagner par un professionnel pour garantir la réussite de l’opération. Nous vous conseillons de contacter « BATLOT DAMIEN », c’est une entreprise qui se spécialise dans la fabrication et la pose des menuiseries. Elle a 15 ans d’expériences dans le domaine et vous fait bénéficier d’un travail effectué avec pérennité et grand soin.

Les outils nécessaires pour remplacer la lame de volet roulant

Dans le but de réaliser le travail dans les meilleures conditions, optez pour des matériels professionnels et fiables. Ainsi, vous devez avoir à votre disposition un tourne-vis. Il sert à démonter et aussi à attacher certains éléments du volet.

Le prix du changement de la lame du volet roulant

Plusieurs facteurs conditionnent le prix de changement de la lame abîmée. Cela dépend du type de volet roulant, rénovation ou traditionnel, de la dimension du tablier, de la matière du tablier ainsi que de sa couleur. En général, le prix, pour faire changer la lame de votre volet roulant électrique, est à partir d’environ 176 euros TTC. Notez aussi que tous les experts ne proposent pas le même prix, donc essayez de comparer entre plusieurs entreprises afin de bénéficier du meilleur tarif.

Post Comment