Grâce aux réseaux sociaux, la communication devient facile et bien réelle. Vous pouvez vous communiquer avec vos proches et vos amis situés à des milliers de kilomètres. En dépit de l’évolution de la communication, la boite aux lettres reste un outil de communication indispensable et plébiscité par de nombreux particuliers. Cependant, certaines réglementations doivent être considérées pour son installation, afin de faciliter le travail de l’agent courrier. Si vous avez l’intention d’installer ce dispositif pour recevoir vos colis et vos courriers, cet article peut vous être utile. Découvrez les différentes réglementations à prendre en compte pour installer une boîte aux lettres normalisée.
Respectez les dimensions selon les normes établies
Si vous ne voulez pas perdre vos courriers, pensez à installer une boîte aux lettres dans la limite parcellaire de votre propriété. L’installation de cet outil de communication s’avère obligatoire, surtout si votre logement a été construit après 1979. Cependant, il ne s’agit pas de poser simplement une boîte aux lettres chez vous. En effet, certaines règles doivent être respectées pour faciliter le travail du facteur. Pour la construction et la pose de votre boîte aux lettres normalisée, faites appel à une entreprise spécialisée dans la fabrication et l’installation des boîtes aux lettres. ABC’UP est par exemple une entreprise que vous pouvez contacter pour cette opération. Cette société située à Paris peut également effectuer la réparation de votre boîte aux lettres en cas de besoin.
Une boîte aux lettres normalisée doit respecter les normes établies par l’AFNOR. Selon l’Association Française de NORmalisation, les dimensions d’une boîte aux lettres doivent être précises. Il faut une largeur et une hauteur minimum de 26 cm. La boîte aux lettres doit également avoir une profondeur de 34 cm. Outre cela, ce dispositif devra aussi comporter une fente de plus de 3 cm de hauteur, avec une largeur minimale de 22 cm. Cela permet au facteur d’insérer facilement vos colis, vos journaux et vos lettres.
Conseil : pour éviter les pertes de colis et de lettres, pensez à sécuriser votre boîte aux lettres avec une serrure spéciale agréée par la Poste. N’hésitez pas, dans ce cas, à opter pour la serrure PTT. Reconnu pour sa tête de barillet souvent de forme ronde, ce type de serrure garantit la sécurité de votre boîte aux lettres. Rassurez-vous, les agents courriers disposent d’une clé passe-partout pour ouvrir le dispositif et y glisser vos courriers.
Prenez en compte l’emplacement de votre boîte aux lettres
En plus de respecter les dimensions selon la norme de l’AFNOR, il est aussi impératif de tenir compte de l’emplacement de ce dispositif, pour que la distribution des courriers ne constitue aucun risque pour le facteur. Normalement, une boîte aux lettres doit être placée à la limite de votre propriété, dans un emplacement donnant accès à la voie publique. Elle doit aussi être placée dans un endroit accessible en voiture pour faciliter le travail du facteur.
Pour ce qui est de son installation proprement dite, certaines distances sont à respecter pour avoir une boîte aux lettres répondant à la norme de l’AFNOR NF D 27-404. En effet, le dispositif doit être placé plus d’un mètre au sol avec sa face supérieure positionnée à 2 m environ.
Affichez le nom des occupants du logement sur l’étiquette
C’est peut-être la dernière réglementation que vous devez prendre en compte, mais c’est aussi la plus importante. Une boîte aux lettres qui répond à la norme de l’Association Française de NORmalisation doit afficher le nom des occupants du logement. Outre le nom des occupants, le numéro de l’habitation doit également être figuré sur la boîte aux lettres.
En bref, la boîte aux lettres normalisée est une installation obligatoire, notamment pour les logements nouvellement construits. Non seulement, ce dispositif permet de recevoir des courriers et des colis, mais c’est aussi un moyen de sécuriser et d’éviter la perte de vos documents importants.