Rien de mieux qu’une bordure simple, stylée et originale pour ornementer votre allée ou mettre en valeur votre jardin. Nombreux sont les choix possibles au niveau des matériaux à utiliser, toutefois, certains d’entre eux se distinguent des autres pour apporter un peu plus d’esthétique. Souvent utilisée en toiture de maison, l’ardoise peut également servir en tant que bordure de votre jardin. En plus de donner un effet naturel, celle-ci confère un aspect contemporain à votre espace vert.
Quels sont les matériaux possibles pour concevoir une bordure de jardin ?
Les bordures jouent un rôle important au niveau du jardin. Elles conditionnent l’esthétique et l’attractivité de celui-ci. En d’autres termes, les bordures embellissent le jardin, c’est pourquoi, dans l’optique de mettre en valeur votre créativité, il est important de bien choisir le matériel qui correspond le plus à votre projet d’aménagement. Sur le marché, une multitude de matériaux qui peuvent être utilisés pour créer une bordure de jardin. Toutefois, d’une manière générale, on retrouve souvent le bois (planches en pin non-traité et épicéa), la terre cuite (brique, etc.), le béton et les pierres (galet, ardoises, etc.).
Pourquoi choisir une bordure en ardoise ?
De par ses caractéristiques propres, privilégiez la bordure en ardoise ! L’ardoise offre une belle allure à votre jardin qui ne se dégradera pas dans le temps. Ce minéral résiste à toutes les intempéries, et avec son reflet noir, gris ou encore bleu, l’ardoise procure une touche de légèreté et de modernité à l’ensemble de votre jardin tout en gardant son aspect naturel. Il faut dire donc qu’elle se marie bien avec le décor nature. Une fois posée, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, contrairement au bois qui nécessite souvent des traitements particuliers. En cas de formation de mousse, vous n’aurez besoin que d’une brosse et de l’eau chaude pour la nettoyer.
La bordure de jardin en ardoise est facile à poser, et c’est ce qui rend son utilisation plus pratique comparée à certains matériaux. Pour la pose, vous n’avez juste qu’à creuser une tranchée dans la terre et à planter l’ardoise dedans. Dans une démarche écologique et biologique, l’ardoise est le minéral le plus adapté du fait qu’elle ne reçoit aucun produit de traitement. En comparaison avec les autres matériaux, elle est également peu onéreuse. Y investir est plus rentable vu qu’elle ne se dégrade pas avec le temps. Comme rien ne se perd et que tout se recycle, vous pouvez donner une seconde vie à vos anciennes tuiles de toiture en ardoise en les affectant à la délimitation de votre jardin, leur coté brut et patiné ajoutera un aspect plus authentique à l’ensemble.
Quelles sont les différentes finitions de la bordure en ardoise ?
La bordure en ardoise se présente sous plusieurs formes et en diverses finitions. Bien que l’ardoise peut être utilisée à l’état brut, les professionnels de l’aménagement extérieur proposent souvent quelques finitions pour mettre en valeur l’esthétique du jardin. En terme de finition donc, vous pouvez constater trois styles de bordure en ardoise très souvent utilisés. Premièrement, les bordures calibrées, de par leur nom, ce sont des bordures façonnées suivant les dimensions et formes voulues. Deuxièmement, les bordures tambourinées, ce sont des bordures travaillées au niveau de leur surface pour accentuer leur coté antidérapant et donner un aspect vieilli à l’ensemble. Troisièmement, les bordures clivées, ce sont des bordures structurées à l’aide d’une cliveuse.
Bien que vous pouvez parfaitement réaliser vous-même les travaux d’aménagement de votre jardin, il est plus judicieux de contacter des professionnels de l’aménagement extérieur. En effet, de par leurs expériences, ils pourront vous accompagner pour mieux ressortir votre idée de création. Cela vous épargnera des travaux parfois épuisants, surtout si vous avez un agenda chargé.