Également appelé béton lavé, le béton désactivé est obtenu suite à une augmentation de la quantité de gravillons contenue dans le béton ordinaire. Malheureusement, il fait souvent l’objet de réflexions négatives et a une connotation qualitative péjorative. Contrairement à ces rumeurs, voici 8 raisons pertinentes d’opter pour ce type de béton.
1 – Une composition simple
Le béton désactivé est un mélange pouvant être composé par un simple amateur du bricolage ou de la construction. En effet, il résulte d’une composition simple, car pour obtenir 10 litres de béton lavé, il suffit de mélanger 3,5 kg de ciment, 5 litres de sable, 8 litres de gravier et 2 litres d’eau. Bref, l’abondance des ingrédients de cette recette sur le marché ne fait que confirmer la simplicité de la composition du béton désactivé.
2 – Un matériau polyvalent
Le béton lavé est un matériau reconnu pour son caractère polyvalent. C’est un allié de la construction, de l’aménagement et de la décoration. En effet, au même titre que le béton habituel, il favorise la réalisation de plusieurs ouvrages, dans le cadre d’un aménagement extérieur. Parmi les plus pertinents et les plus prisés, on peut citer :
-
- La coulée de l’escalier ;
-
- Le revêtement du sol d’une cour, d’une terrasse, d’une allée carrossable ou d’une chaussée ;
-
- Le coulage d’un béton armé.
3 – Un béton économique
Le caractère économique du béton désactivé est dû au supplément de graviers qui le compose. En effet, la marge de dépense occasionnée par ce supplément n’est pas onéreuse alors que cela augmente de moitié le volume du béton obtenu, par rapport au béton normal. Par conséquent, le rendement est satisfaisant. En plus, cela n’affecte ni la qualité, ni la durée de vie de l’ouvrage constitué.
4 – Un style vintage
L’idée d’utiliser du béton désactivé a vu le jour à la fin du 19ème siècle. C’est la raison pour laquelle ce matériau de revêtement fut très prisé au 20ème siècle. Encore aujourd’hui, ce style est adopté par les nostalgiques de l’époque vintage. En effet, l’aspect et les couleurs de ce type de revêtement du sol reflètent la simplicité, l’originalité et les particularités de cette belle époque.
5 – Un allié décoratif
Au même titre que le pavage extérieur, le béton désactivé constitue un allié décoratif pour tout projet d’aménagement. En effet, son aspect rugueux et les couleurs qu’il ressort offrent un apport esthétique considérable au béton lavé. Toutefois, le design du revêtement est conditionné par les éléments suivants :
-
- La qualité des graviers ;
-
- Le choix des granulats (forme et couleur) ;
-
- Le savoir-faire du professionnel de l’aménagement extérieur.
6 – Une forte résistance
Les graviers supplémentaires ajoutés durant la composition du béton désactivé n’affectent que sur la structure et la qualité de l’ouvrage réalisé. Toutefois, cela n’a pas une incidence conséquente sur la pérennité de la construction. En effet, les durées de vie de deux ouvrages faits respectivement de béton normal et de béton désactivé sont presque identiques.
7 – Un revêtement antidérapant
Une surface couverte par un béton désactivé est sécurisée. Cela est dû à la présence des graviers sur la partie extérieure de l’ouvrage. Effectivement, les glissements et les dérapages ne sont pas effectifs même lorsque la surface est humide. C’est la raison pour laquelle le béton lavé est très conseillé à l’extérieur. Bref, cette propriété antidérapante est due à l’aspect rugueux de la surface de l’ouvrage.
8 – Un béton facile à entretenir
Sa facilité d’entretien est une raison pertinente pour opter pour du béton désactivé. En effet, il suffit de nettoyer la surface en question à l’aide d’un mélange d’eau chaude et du savon. Dans le cas où certaines taches persistent, il faut éviter d’utiliser un produit d’entretien contenant de l’eau javel ou d’autres produits favorisant la corrosion du béton. Optez plutôt pour une solution d’eau chaude et de bicarbonate de soude.