Après des mois voire des années suite à la livraison d’un chantier, il n’est pas rare de constater des fissures au niveau de ses façades. C’est un problème qu’il ne faut jamais prendre à la légère. En effet, si son origine n’est pas découverte à temps et si on ne procède pas immédiatement à sa réparation, le bâtiment peut s’écrouler à tout moment. Tout dépend bien évidemment de la gravité des faits. Une chose est sûre, aucune fissure de façade ne doit être considérée comme anodine. Vous devez la réparer, et ce, dans les meilleurs délais. À cet effet, voici les essentiels à connaître.
Déterminer la source des fissures
Vous ne pouvez réparer une façade fissurée sans rechercher la source de leur apparition sur votre mur. Autrement, elles réapparaîtront toujours à mesure que le temps passe. Pour en connaître l’origine et en finir avec, vous pouvez faire appel à une entreprise de construction. Dans le cas des fissures structurelles, elle va d’abord supprimer la cause de sa formation. Ensuite, elle va reprendre les fondations avant de renforcer la structure.
Si elle n’est pas structurelle ou profonde, sachez que vous pouvez avoir affaire à une microfissure ou une fissure légère. La microfissure se retrouve sur l’enduit de la façade. Un ravalement ne sera pas nécessaire pour la réparer. Quant à la fissure légère, sa largeur est inférieure à 2 mm. Elle n’est pas grave si elle est inerte, c’est-à-dire si elle n’évolue pas. Dans le cas contraire (cas où elle active), vous pouvez contacter l’entreprise de construction. Elle saura comment résoudre ce problème définitivement.
Comment réparer une fissure inerte non structurelle ?
Il s’agit de cette fissure qui ne provient pas d’un problème de structure et qui n’évolue pas non plus dans le temps. Pour la réparer, agrandissez-la d’abord en vous servant d’une pioche ou d’un grattoir. Ainsi, vous pourrez traiter le problème plus en profondeur. En faisant usage d’un des instruments sus-indiqués, vous allez creuser le long de la fissure. Cela vous permet de bien voir les extrémités de la fissure.
Enlevez tous les éléments que vous trouverez sur la façade et qui ne vous semblent pas stables. L’idée est de former une sorte de gouttière dans le mur. Ainsi, l’accrochage de l’enduit sera des plus aisés. Après cette étape, vous allez prendre une brosse pour enlever toute la poussière de la fissure.
À présent, vous pouvez procéder à l’application de votre produit de rebouchage. Vous pouvez vous servir soit d’un enduit de rebouchage ou d’un béton de réparation de façade fissurée. Si vous devez utiliser le béton, prenez la peine d’humidifier la fissure avant de l’appliquer.
Par contre, si votre choix est porté sur l’enduit, vous devez procéder à son application sur toute l’étendue de la fissure. Ensuite, à l’aide d’une spatule, lissez. Après séchage, vous pouvez passer de la peinture sur votre façade afin de cacher le travail qui vient d’être fait.
Que faire en face des fissures actives ?
Pour ce qui concerne les fissures actives, vous devez les brosser et les gratter également. Ainsi, vous réussirez à les débarrasser des salissures sans oublier ces parties qui n’adhèrent plus. Ensuite, à l’aide d’un triangle, vous allez procéder à l’ouverture de la fissure. Une fois que c’est fait, vous allez le garnir de mastic. Après cela, il vous faudra attendre un certain temps pour qu’il soit complètement sec.
Si vous remarquez qu’il n’y a pas adhérence, procédez à nouveau au garnissage. Pour mieux consolider la fissure, vous pouvez y poser une armature. Voilà les essentiels à connaître sur la réparation d’une façade fissurée. Si vous ne parvenez pas à le faire, la meilleure solution est de contacter un expert. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir bénéficier d’un travail de qualité.