Construction et travaux

Quel bois pour une charpente solide ?

Quel bois pour une charpente solide ?

La charpente est, pour ainsi dire, l’élément qui permet à la structure du toit de se tenir en place. De ce fait, il est indispensable de choisir le bon matériau. Bien que les charpentes métalliques deviennent une tendance en ce moment, le bois reste un matériau très prisé. C’est un matériau noble, résistant, durable dans le temps et respectueux de l’environnement. Vous vous demandez quel bois choisir pour avoir une charpente solide. Trouvez les réponses dans cet article.

Différents types de charpente en bois

Le type de charpente en bois que vous souhaitez pour votre maison est un critère à prendre en compte lors du choix de l’essence.

Surtout utilisée dans les constructions anciennes, la charpente traditionnelle est le type de charpente en bois recommandé si vous projetez d’aménager vos combles. Les bois massifs sont les types de bois les plus adaptés pour les charpentes traditionnelles. En outre, le choix de l’essence dépend de l’architecture de la maison. Par ailleurs, le frêne, le chêne, le sapin, le châtaignier, l’épicéa et le pin sont les essences les plus utilisées pour les charpentes traditionnelles.

Que votre projet concerne un bâtiment professionnel ou une maison individuelle, la charpente bois industrielle est un choix convenable. C’est un type de charpente intermédiaire qui associe parfaitement le bois et le métal. Le pin et l’épicéa sont les meilleures essences de bois pour la fabrication de la charpente bois traditionnelle ou à fermettes. À noter que ce type de charpente ne convient pas pour les poutres apparentes et l’aménagement des combles.

Pour une charpente exposée à l’extérieur, le douglas est vivement conseillé. En effet, cette essence est dotée d’une grande résistance ainsi que d’une durabilité naturelle. L’utilisation du douglas est très fréquente dans la fabrication des ossatures pour les maisons écologiques. En ce qui concerne les charpentes sur mesure et en kit, adressez-vous à un charpentier fiable.

Les principaux bois de charpente

Connaître les spécificités des principaux bois de charpente peut vous aider à faire votre choix.

  • Le chêne est une des essences les plus prisées pour la fabrication de charpentes, car il s’agit d’une essence très résistante et à forte densité. Il résiste à la condensation et à l’humidité. Même l’apparition de craquelures au fil du temps n’a pas d’impact sur sa solidité. Toutefois, ce matériau coûte relativement cher.
  • Grâce à ses caractéristiques imputrescibles, solides et résistants aux chocs et aux intempéries, le mélèze peut faire un excellent bois de charpente. Cependant, cette essence peut devenir grise avec le temps.
  • Le frêne se distingue par sa dureté et son aspect particulier le rendant très esthétique. Le veinage de cette essence de bois est très marqué. Le frêne est un bois clair qui peut être utilisé pour les agencements sous charpente.
  • Si vous préférez les bois foncés, vous serez servis avec l’iroko. Avec son joli reflet doré, cette essence de bois brun foncé augmente le charme de votre charpente apparente. L’iroko est un type de bois imputrescible et résistant.
  • L’épicéa et le sapin peuvent offrir un rendu esthétique très intéressant à l’intérieur de votre maison. De plus, une charpente fabriquée avec un résineux représente un choix économique. Un coût abordable pour une bonne durabilité. Pour cela, un traitement préalable contre l’humidité est obligatoire. L’épicéa et le sapin conviennent pour la réalisation d’une grande pièce.
  • Malgré sa vulnérabilité aux insectes, le pin constitue un bon choix de bois de charpente pour les budgets limités. En effet, avec un traitement adapté, cette essence de bois promet une grande résistance mécanique. Même s’il appartient à la famille des arbres résineux, le pin n’est pas sensible aux intempéries.
  • Facile à manier, insensible aux insectes et aux parasites, le châtaignier peut être utilisé pour fabriquer des charpentes ou des habillages extérieurs.