D’une manière générale, la mise en œuvre d’une chape est effectuée dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’une maison. De ce fait, cette opération a lieu lors de la réalisation des travaux de gros œuvre. Si la chape est de plus en plus prisée, c’est parce qu’elle permet d’aplanir le sol afin qu’il soit parfaitement horizontal. Découvrez tout sur le sujet en lisant cet article.
Qu’est-ce que la chape ?
La chape est une couverture du sol qui permet à la fois de recevoir un habillage et de constituer elle-même le revêtement du sol. Elle doit être distinguée de la dalle en béton. En effet, cette dernière est la base d’un sol d’une maison, alors qu’une chape est la partie superficielle qui recouvre la dalle.
Il existe deux types de chapes qui se différencient aussi bien par leurs compositions que par leurs méthodes de production :
-
- La chape traditionnelle ou chape classique : elle est conçue à partir d’un mortier classique, c’est-à-dire du ciment, du sable et de l’eau. La fabrication de cette chape requiert l’utilisation d’une bétonnière. La chape est posée manuellement, puis damée et tirée à la règle. Elle peut recevoir un autre revêtement de sol ou rester nue.
-
- La chape liquide ou fluide : il s’agit d’un mortier préparé à base d’anhydrite ou de ciment. Elle permet non seulement de niveler la surface du sol, mais également de l’aplanir. À titre d’information, ce type de chape nécessite la pose d’un autre revêtement. Pour cela, de nombreuses solutions sont disponibles, à savoir le jonc de mer, le carrelage, la moquette, le linoléum, le parquet, la résine, etc.
Pourquoi réaliser une chape ?
Réaliser une chape répond à une multitude de besoins de la maison. En effet, elle sert avant tout de support de revêtement dans le cadre d’une rénovation de sol. En outre, la chape permet de corriger les défauts du sol en vue d’une pose de revêtement.
La chape contribue à l’isolation et au chauffage de la maison. Elle permet également de protéger les différents éléments du plancher chauffant en répartissant les charges.
Comment réaliser une chape traditionnelle ?
La réalisation d’une chape traditionnelle se fait en plusieurs étapes :
La préparation du support
La réussite du coulage de la chape dépend en grande partie de la qualité du support. Celui-ci doit être parfaitement horizontal et idéalement exempt d’imperfections.
Une fois la chape coulée, la planéité ne doit pas dépasser le seuil de 2 mm pour 0.20 m. Cela permet de préserver son uniformité. Au-delà de ce seuil, il faut opter pour la pose de chape maigre ou le ravoirage.
Les supports admis pour réaliser une chape sont : la dalle (alvéolée ou pleine), le béton coulé sur un bac en acier, les poutrelles hourdis, etc.
Enfin, le support doit être sec, stable et propre. Ainsi, il faut également inclure le nettoyage dans la préparation du support pour optimiser la qualité de la finition.
Le choix de l’épaisseur de la chape
Il importe également de tenir compte de l’épaisseur de la chape. En général, elle est comprise entre 3 et 6 cm.
Le dosage de la chape
Cette étape est d’une importance capitale, car elle permet d’obtenir un rendu de qualité. En général, pour réaliser une chape traditionnelle, la quantité de ciment nécessaire est de 300kg/m³ de sable sec.
Cependant, il est recommandé d’opter pour les mortiers prêts à l’emploi en fonction de la pièce à revêtir. En effet, pour tous les usages, la norme NE EN 13813 garantit une composition résistante et élégante.
La mise en œuvre
Cela consiste à appliquer la chape sur le support. Pour réaliser cette opération, il faut disposer de certains outils comme la règle, la taloche, etc.
Cependant, pour assurer la qualité de la réalisation, il est conseillé de faire appel à des professionnels comme ceux d’ALSA CHAPES à Wittenheim. C’est une entreprise spécialisée dans la construction de chapes décoratives. Elle propose également d’autres services tels que les travaux d’isolation thermique et phonique des sols intérieurs.