Restaurants

Comment faire du paneer maison ?

Comment faire du paneer maison ?

Le paneer, également orthographié « panir », est un fromage indien frais, polyvalent et riche en protéines. Que vous soyez végétarien ou que vous recherchiez simplement un fromage maison sain et savoureux, le paneer est fait pour vous. Découvrez comment faire du paneer maison.

Chauffer le lait

Pour préparer ce plat traditionnel indien, il faut commencer par chauffer le lait. Utilisez une casserole de taille appropriée et versez-y un litre de lait entier. Il faut chauffer progressivement le lait à feu moyen.

Remuez fréquemment pour éviter que le lait ne s’attache au fond de la casserole. Il doit être chauffé, jusqu’à atteindre un point d’ébullition où de petites bulles commencent à se former à la surface.

Ajouter le citron ou le vinaigre

Une fois que le lait est sur le point de bouillir, vous devez ajouter du citron ou du vinaigre pour le cailler. Pour ce faire, préparez 2 à 3 cuillères à soupe de jus de citron frais ou mesurez la même quantité de vinaigre blanc.

Réservez le jus ou le vinaigre pour plus tard. Gardez-le à portée de main, car vous ajouterez cette acidité au lait au fur et à mesure que les bulles se forment à la surface du lait chauffé.

Surveiller la formation des grumeaux

Maintenant, surveillez attentivement la formation des grumeaux. Vous verrez le lait commencer à cailler et à se séparer en petits grumeaux à mesure que vous ajoutez doucement le jus de citron ou le vinaigre.

La réaction chimique entre l’acide et les protéines du lait est ce qui provoque la coagulation. À ce stade, vous devez réduire la chaleur pour éviter une ébullition trop intense qui pourrait causer un caillage inégal.

Filtrer le fromage

Après avoir ajouté l’acide, continuez à chauffer le lait pendant quelques minutes supplémentaires jusqu’à ce que le caillage soit bien défini. Le liquide clair se séparera des grumeaux solides.

Lorsque vous voyez que le caillage est suffisamment solide, éteignez le feu. La prochaine étape consiste à filtrer le fromage. Placez une passoire ou un tamis sur un grand bol pour recueillir le liquide.

Tapissez bien la passoire avec un morceau de tissu en coton propre pour filtrer le fromage. Délicatement, mettez le mélange de lait caillé dans la passoire. Le liquide clair, connu sous le nom de petit-lait, s’écoulera dans le bol, laissant les grumeaux de fromage dans le tissu.

Rincer les grumeaux

Après avoir filtré le fromage, vous devez rincer les grumeaux sous l’eau froide. Cela éliminera toute trace d’acide, donnant au paneer un goût doux et agréable.

Vous pouvez utiliser un robinet d’eau froide ou un bol d’eau froide pour effectuer ce rinçage. Seulement, vous devez faire en sorte que les grumeaux soient bien rincés avant de passer à l’étape suivante.

Presser et former le paneer

Une fois que les grumeaux de fromage ont été rincés, rassemblez les coins du tissu en coton pour former un paquet. Vous pouvez ensuite tordre doucement le paquet pour extraire l’excès d’eau.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également placer un poids léger, comme une casserole pleine d’eau, sur le paquet de fromage pour éliminer l’humidité restante. Laissez le fromage pressé reposer pendant un court instant pour qu’il conserve sa forme.

Refroidir et découper le paneer

Placez le paquet de fromage pressé sur une surface plane et laissez-le refroidir à température ambiante. Le refroidissement permettra au paneer de durcir légèrement, facilitant ainsi la découpe en cubes ou en morceaux de la taille de votre choix. Cela vous permet de l’incorporer facilement dans vos plats, que ce soit pour des plats de curry, de kebab ou de sautés.

D’autres conseils utiles

Le tableau ci-après met en lumière quelques conseils dont vous aurez besoin pour optimiser la préparation de votre paneer maison.

Conseils

Explications

Personnaliser le goût

Vous pouvez ajouter des épices ou des herbes fraîches au lait pendant le processus de chauffage pour donner un goût unique à votre paneer. Essayez des épices comme le cumin, la coriandre, le piment rouge, ou des herbes fraîches comme le basilic ou le persil.

Stocker correctement

Conservez votre paneer dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Il peut se conserver pendant plusieurs jours, mais il est préférable de l’utiliser dans les 2 à 3 jours pour garantir la fraîcheur.

À retenir : si vous voulez un bon paneer sans mettre la main à la pâte, passez votre commande au restaurant LE COLIGNY.