Construction et travaux

4 points à retenir sur le contreventement d’une maison à ossature en bois

4 points à retenir sur le contreventement d’une maison à ossature en bois

La construction d’une maison doit répondre à des critères d’ordre esthétique et pratique. C’est-à-dire qu’elle doit être conçue de manière à avoir un rendu visuel attrayant et faire preuve d’une résistance à toute épreuve. Une maison en bois peut aisément répondre à ces critères. Le bois étant un matériau esthétiquement fiable et naturellement pratique. Le renforcement d’une maison en ossature bois doit se faire minutieusement afin de prévenir d’éventuels désagréments. La pose de contreventement est une des opérations incontournables afin de conférer à la structure une certaine stabilité.

Focus sur le contreventement

Par définition, le contreventement est une installation destinée à stabiliser une construction. Il a pour principale action de protéger l’ensemble de la structure des effets de plusieurs facteurs à l’instar du vent, du séisme, des chocs, du freinage ou bien d’autres encore. Le contreventement peut être posé à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure en suivant un mode de pose très précis. En règle générale, ce procédé consiste à poser diagonalement une pièce de bois entre deux extrémités de l’ossature pour l’empêcher de bouger.

Les différentes techniques de pose

Les contreventements sont conçus pour s’accorder à la forme de la structure. Bien que l’aspect esthétique doive être mis en avant, le contreventement assure un rôle essentiellement pratique. Les spécialistes de la construction peuvent opter pour plusieurs techniques de pose dans le seul but d’accroître la stabilité d’une structure.

    • Les contreventements par triangulation

C’est une technique qui consiste à transformer les installations de formes rectangulaires en triangles. Les structures rectangulaires vont se déformer avec le temps, ce qui va porter atteinte à la stabilité de la maison ; en posant des contreventements triangulaires, on peut faire en sorte de limiter ces risques de déformation.

    • Les contreventements en forme de croix

Il consiste à poser des contreventements en forme de croix de Saint André (X). Cette forme n’a rien d’un attrait esthétique puisque chaque bras de la croix produit une force permettant de maintenir la stabilité de l’ossature en l’empêchant de bouger ou de se déformer.

    • Les contreventements en panneaux

Ce sont des plaques de bois, également appelées voiles qui sont clouées à l’ossature. Elles permettent de stabiliser cette dernière en l’immobilisant ; ainsi, la structure aura la garantie d’être résistante aux agressions et aux effets du temps. Dans le cas d’une maison en bois, ces panneaux peuvent être des plaques de bois, du contreplaqué ou encore du bois recyclé.

    • Les contreventements en diaphragme

Le contreventement en diaphragme est un renfort, disposé en forme de plancher et posé sur chaque extrémité de l’ossature. Il permet de répartir et d’absorber de manière uniforme les forces subies par la structure ; assurant ainsi la stabilité de l’ensemble de l’ossature et prévenant tout risque de déformation.

Le contreventement : plus qu’une nécessité

Bien que le bois soit un matériau fiable, sa résistance connaît des limites. Elle peut se déformer ou même se casser sous la pression permanente des conditions climatiques comme le vent. Ainsi, une maison en ossature bois doit inclure la pose de contreventement. Et même en l’absence de ces phénomènes, ce dispositif contribue à stabiliser la structure en renforçant les points de jonction des pièces constituant l’ossature. En effet, même s’ils sont bien agencés, les éléments de l’ossature peuvent bouger et cette instabilité pourrait finir par faire écrouler la structure sous son propre poids.

La pose de contreventement

Bien que sa réalisation paraît assez simple, la pose de contreventement doit être effectuée selon des règles bien précises. Il faut d’abord évaluer les forces auxquelles est soumise la structure afin de définir le point où l’installation doit être placée. Ensuite, il est nécessaire de prévoir l’intensité de ces forces pour pouvoir choisir les points à renforcer. Enfin, le choix du matériau à utiliser est une étape décisive, car les travaux de renforcement peuvent s’avérer inefficaces sans des pièces adaptées. Le plus sûr serait de faire appel à un spécialiste des travaux du bois comme un menuisier ou un charpentier pour qu’il puisse étudier minutieusement chaque détail du projet en vue d’y apporter des solutions adéquates.

Post Comment