La décoration est un art à multiples secrets. Le choix du matériau figure parmi les critères stratégiques pour une décoration d’intérieur réussie. Depuis quelques années, la pertinence du plexiglas se confirme et son utilisation devient prioritaire dans tout projet de décoration intérieure. Voici comment et pourquoi ce matériau est parvenu à séduire le monde d’aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’un plexiglas ?
Le plexiglas ou plexi n’est pas un matériau naturel. Il résulte d’une transformation spécifique, à haute température de l’acide sulfurique, du cyanure d’hydrogène, de l’acétone et du méthanol ; d’où son nom scientifique polyméthylméthacrylate. C’est un matériau remarquable, car il est à la fois dur et soyeux. Aussi transparent que le verre et beaucoup plus dur que le plastique, le plexiglas est souvent utilisé en substitution de ces deux matériaux. Par conséquent, ce matériau est actuellement très prisé :
-
- Dans le domaine médical : en optique ;
-
- En menuiserie : pour la fabrication de mobiliers sur mesure et la vitrification. D’ailleurs, c’est également le matériau idéal une verrière extérieure.
-
- Pour la décoration d’intérieur.
Quels sont ses atouts décoratifs ?
Les caractéristiques physiques, chimiques et optiques du plexiglas lui offrent une capacité décoratrice hors du commun et plus d’options que le verre.
-
- Sa limpidité lui permet de concurrencer le verre. Désormais, toutes les œuvres décoratives faites de verre sont parfaitement reproduites à partir du plexiglas, sans aucune distinction et avec une plus-value non négligeable : la durabilité. Toutefois, pour un résultat optimal, il est judicieux de confier les travaux y afférents à un spécialiste du plexiglas.
-
- Sa pérennité : Le plexiglas figure parmi les rares matériaux permettant d’associer beauté, design et pérennité. En effet, une œuvre transparente garde sa splendeur pendant 30 ans ; tandis qu’une en plexiglas coloré dure à peu près un demi-siècle.
-
- Son étanchéité : C’est un matériau qui présente un critère d’imperméabilité exceptionnel. C’est la raison pour laquelle il intervient également dans la décoration des pièces humides comme la cuisine et la salle de bain.
-
- Sa facilité de teinte confirme le caractère décoratif du plexiglas. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Il peut même imiter les couleurs du marbre ou celui du célèbre terrazo des années 80.
-
- Sa facilité d’entretien est un atout majeur. En effet, il suffit de frotter le meuble à l’aide d’un chiffon en coton et d’un produit nettoyant pour qu’il retrouve sa splendeur et son élégance.
Quels sont ses champs d’application ?
À l’heure actuelle, le plexiglas est reconnu comme le matériau le plus prisé garantissant une décoration intérieure simple et élégante. Sa plus-value réside dans le fait qu’il convienne à tous les types d’aménagements modernes, y compris le style scandinave. En pratique, le plexiglas intervient aussi bien pour la décoration intérieure de la maison que celle des locaux professionnels.
Les mobiliers
Sur le plan décoratif, le premier champ d’application du plexiglas est le mobilier. En effet, les mobiliers fabriqués à partir de ce matériau sont reconnus pour être à la fois simples, lisses, durs et stylés. Étant donné ses qualités physiques, chimiques et optiques, toutes les menuiseries existantes peuvent se fabriquer en plexiglas. Les mobiliers les plus prisés sont le plan de travail de cuisine le bureau, la chaise, la table basse, la table à manger, le garde-corps d’escalier et la bibliothèque.
La décoration murale
À part la création des meubles, le plexiglas intervient également dans la décoration murale. En effet, la splendeur et l’effet optique des tableaux conçus à partir de ce matériau sont spectaculaires. D’ailleurs, il en existe sous plusieurs formes différentes : arrondies, rectangulaires, etc. Les tableaux en plexi existant sur le marché peuvent être peints à la main ou imprimés.